Raconte ta ville : Réaliser un webdocumentaire en classe

Découvez les webdocs "Raconte ta ville" sur le thème de la ville durable porté par le Réseau Canopé et qui propose de faire raconter aux élèves une histoire sur leur environnement proche à travers la réalisation d'un webdocumentaire ou d'une production audio numérique. 

 

 

 

Image
raconte_ta_ville.jpg

 

Des projets éducatifs, interdisciplinaires, innovants et collaboratifs

En cohérence avec le Référentiel pour l’éducation prioritaire, cette opération participe notamment à l’acquisition et la maîtrise du lire, écrire et parler, et favorise la cohésion des élèves et des équipes éducatives autour d’un projet commun. Les enseignants et leurs élèves sont ainsi amenés à travailler sur des champs éducatifs tels que la documentation, l’éducation aux médias, l’histoire des lieux, les arts visuels, mais aussi sur les questions de droit liés aux publications (le droit d’auteur, le droit à l’image, les droits associés à un tournage).

Ancrés dans leur territoire, les projets « Raconte ta ville » s’inscrivent dans les apprentissages et les enseignements en s’appuyant sur des partenaires locaux et nationaux : collectivités, associations, organismes de recherche, entreprises, etc. Les médiateurs des Ateliers Canopé sont à la disposition des enseignants pour répondre à leurs questions, prêter du matériel, organiser des formations sur des logiciels de montage vidéo et pour construire ensemble les webdocumentaires.

 

▶consultez les webdocumentaires des classes sur le site dédié :

 www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html