MOOC : Afrique, entre défis de développement et conservation du patrimoine

-
capture d'écran MOOC Afrique

 L’ADEME et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne proposent deux cours en ligne autour d’enjeux économiques, environnementaux et culturels reliés au continent africain. Ces cours paraissent pertinents pour les professeurs de Lettres Histoire Géographie dans le cadre des enseignements en 1ère Bac Pro. Ces autoformations permettront de mettre à jour les connaissances requises pour l'enseignement de cette question, connaissances en perpétuelles évolutions au regard du dynamisme du continent africain et de ses diversités. 

Image
Affiche mooc Afrique

Le MOOC "Villes Durables et Innovantes en Afrique", produit par l'ADEME et l'AFD, présente les enjeux, recherches et expériences concrètes en matière d'innovation pour la ville durable en Afrique.

D’ici 2050, la population africaine devrait atteindre 2,4 milliards de personnes dont plus d’un milliard de citadins. Alors que la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 reste à construire, cette croissance urbaine sans précédent présente des défis majeurs en termes de planification, d’investissement en infrastructures et d’accès aux services de base. Elle offre également des opportunités pour  concevoir la ville autrement en intégrant une approche de développement durable. Répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux posés par cette urbanisation rapide conduit en effet à repenser la ville et les territoires africains de demain grâce à de nouvelles méthodes, de nouveaux usages ou de nouvelles technologies. Comment les innovations peuvent-elles contribuer à l’émergence d’un développement urbain durable en Afrique ? Comment les villes et territoires africains peuvent-ils appliquer cette démarche d’innovation à leur échelle ? 

Image
Affiche MOOC Afrique 2

Défis et Perspectives du Patrimoine Africain : Ce cours propose un aperçu et une approche diversifiée sur le patrimoine Africain, ses défis et les opportunités qu’il représente pour le développement des territoires et des communautés locales.

Ce cours est le fruit d'une collaboration internationale entre des universités désireuses d’offrir une formation en ligne sur les enjeux et perspectives du patrimoine naturel et culturel africain : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Université Sorbonne Nouvelle (France), Université Gaston Berger (Sénégal).

L'Afrique, berceau de l'humanité, possède de nombreux biens patrimoniaux qui témoignent de son histoire, de ses richesses naturelles, de ses civilisations, de son folklore et de ses modes de vie. Il fait toutefois face à des conditions économiques, sociétales et politiques particulièrement complexes. Les défis actuels et les plus imminents auxquels il est confronté sont à la fois anthropiques (problèmes de conservation et de gestion dus au manque de fonds ou aux ressources humaines ; conflits armés, terrorisme, braconnage, urbanisation incontrôlée…) ou naturels. Tout patrimoine africain n'est toutefois pas en danger ou en état de délabrement : plusieurs biens du patrimoine tangible ou intangible, naturel ou culturel, sont conservés et valorisés de façon exemplaire. Des bonnes pratiques et les projets montrent que les difficultés objectives peuvent être surmontées.