Les sorties de guerre : un outil, Mémoire des Hommes

memoirehomme.jpg

Travailler et étudier un monument aux morts en utilisant la base Mémoire des hommes, « Chaque monument aux morts a un intérêt historique et pédagogique. Il permet de trouver et d’exploiter des informations, dans les domaines artistiques, sociaux, démographiques ou idéologiques. La plupart de ces monuments portent le nom des soldats morts pour la France. À partir d’un relevé, on peut faire une étude des soldats de la commune morts au combat. La base de données Mémoire des hommes, élaborée par le ministère de la Défense, vient compléter les informations relevées sur le monument. Le site permet d’accéder à toutes les fiches militaires établies pour tous les soldats morts pour la France durant la Grande Guerre. Dans chaque fiche, des renseignements peuvent être exploités : le grade, l’arme, la date et le lieu de décès, la cause du décès, la date et le lieu de naissance. À partir d’un monument, on peut donc réaliser un travail statistique (moyenne d’âge au décès, pourcentage des causes de décès, provenance), dresser une cartographie des lieux de décès, faire quelques recherches auprès d’éventuels descendants dans la commune (…) » :