Les rencontres LHG 2018 : ÉVALUER ET ENSEIGNER

Les comptes rendus des rencontres LHG 2018 : Évaluer et enseigner

" Dans la continuité des séminaires précédents, les Rencontres Lettres Histoire Géographie 2018 ont été consacrées à la thématique "Évaluer et enseigner".

Le séminaire favorise l’évolution de l ’enseignement du français et de l’histoire - géographie - enseignement moral et civique en lycée professionnel en engageant les enseignants dans une réflexion et une pratique renouvelées de l’évaluation. Les conférences et les ateliers de ce séminaire ont posé donc les éléments d’une réflexion didactique et pédagogique sans omettre de suggérer des pistes de mise en œuvre dans la classe, à différents niveaux d’enseignement du lycée professionnel, dans la perspective d’un questionnement renouvelé des pratiques d’évaluation et de différenciation pédagogique dans l’enseignement du français, de l’histoire - géographie et de l’EMC au lycée professionnel...." avec la participation d'Olivier Barbarant Inspecteur Général de Lettres.

 

ATELIER ÉVALUATIONS ET EXAMEN

ATELIER : ÉVALUATIONS ET EXAMEN animé par Nicolas Brunel et Sara Guérineau "Le lycée professionnel évalue des compétences et des connaissances en français, en histoire-géographie et en EMC à travers des examens qui ont des formes et des modalités différentes : évaluations écrites et orales, épreuves

ATELIER : ÉVALUER ET APRÈS ?

ATELIER : L'ÉVALUATION ET APRÈS ? animé par Sylvie Farenc et Caroline Lecoeuvre . "L’évaluation s’intègre dans le processus d’apprentissage. Elle établit un lien étroit entre remédiation et régulation induisant une adaptation constante des pratiques pédagogiques, un ajustement permanent à la

ATELIER : VARIER LES MODALITÉS D'ÉVALUATION

ATELIER : VARIER LES MODALITÉS D'ÉVALUATION animé par Pascal Barraillé et Nadia Medjahed-Durel "L’évaluation tient une place essentielle dans nos missions d’enseignants. Elle sert non seulement à mesurer l’acquisition des compétences, capacités et attitudes des élèves mais surtout à les accompagner

ATELIER : ÉCRITS RÉFLEXIFS ET AUTOÉVALUATION

ATELIER : ÉCRITS RÉFLEXIFS ET AUTOÉVALUATION animé par Gisèle Brassac et Viviane Schievene "Comment permettre à l'élève de lycée professionnel de développer ses propres stratégies d'apprentissage ? La pratique réflexive, les écrits réflexifs peuvent-ils être une stratégie à la réussite de nos élèves