FIG - Festival international de Géographie

 

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FIG 2020 - Climat(s) - Pays invité:  Le Portugal

 

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FIG 2019 - "Migrations " - Pays invité : les Caraïbes

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    SOMMAIRE

    FICHE 1 – Habiter ici, habiter ailleurs. Projet de cycle 3: «Metz, ma ville en cartes» 

    FICHE 2 – Webradio et cartographie numérique: deux approches pour mieux appréhender les flux migratoires mondiaux [4e]

    FICHE 3 – Présenter l’itinéraire d’une famille de migrants avec une narration multimédia [4e]

    FICHE 4 – Étudier l’Outre-mer et la puissance française avec des ressources Éduthèque: le bassin Caraïbe [terminale baccalauréat professionnel]

    FICHE 5 – Évaluer et proposer des pistes pour réduire les émissions de dioxyde de carbone générées par les migrations pendulaires dans l’aire urbaine havraise 

    dans le cadre de l’enseignement de SNT [2de]

    FICHE 6 – La question migratoire en Méditerranée: une approche multiscalaire avec des outils numériques [2de] 

    FICHE 7 – Étudier le tourisme de croisière dans la Caraïbe avec IGN-Édugéo [2de]

    FICHE 8 – Étudier les enjeux et les acteurs des migrations internationales avec la cartographie numérique [2de]

 

FIG 2018 - "La France demain" - Pays invités : les pays nordiques.

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 SOMMAIRE

    FICHE 2 – Des ressources à gérer et renouveler: la narration multimédia pour raconter la France de demain [5 e ]

    FICHE 3 – Cartographie sonore d’un territoire en devenir: le quartier de l’Union à Roubaix-Tourcoing-Wattrelos [3e ]

    FICHE 4 – Diagnostiquer, mesurer et gérer les risques impactant le littoral normand avec Édugéo et son module statistique [2de et terminale bac professionnel]

    FICHE 5 – Euroméditerranée et son éco-cité «Smartseille», l’exemple d’une métropole en mouvement avec Édugeo [terminale baccalauréat professionnel]

    FICHE 6 – Étudier la question de la vulnérabilité et la gestion des risques dans le bassin parisien avec des QR codes [2de]

    FICHE 7 – Évaluer une démarche prospective avec un SIG: déconstruire le discours sur la ville de demain. Les JOP de Paris 2024 [2de]

    FICHE 8 – Étudier le littoral Guyanais de Mana à Awala-Yalimapo de 1948 à 2048 avec Édugéo [1re L/ES/S]

 

 

Conférence - Table ronde

Compléments filmés des ateliers : 

Le projet du Grand Paris : étudier le prolongement du métro à l'est parisien avec Édugéo - Classe de CM2
Des ressources à gérer et à renouveler  : la narration multimédia pour raconter la France de demain - Classe de 5e
Cartographie sonore d'un territoire en devenir : le quartier de l'Union à Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - Classe de 3e
Évaluer une démarche prospective avec un SIG : déconstruire le discours sur la ville de demain. Les JOP de Paris 2024 - Classe de 2nde

 

FIG 2017 - "Territoires humains, mondes animaux"

Festival international de géographie 2017 : Territoires humains, mondes animaux. La question «Comment nourrir les 10 milliards d’hommes en 2050?» s’inscrit dans la mise en perspective et dans le prolongement du sujet d’étude «Nourrir les hommes ». Elle interroge l’espace et l’écosystème urbains dans une perspective de développement durable. Partant des données démographiques qui prévoient que 70% de la population mondiale sera urbaine en 2050, l’enjeu est de sensibiliser les élèves à ce que pourrait être leur milieu de vie, leur environnement social et économique à l’âge adulte. La situation «Les fermes urbaines : un écosystème urbain pour assurer la diversité et la sécurité alimentaire» permet donc une réflexion sur comment réintégrer le monde « agricole » (végétal et animal) au cœur des villes grâce aux nouvelles technologies. Le choix de l’infographie comme information graphique visuelle, s’est imposé puisqu’un des objectifs de la séquence était d’évaluer la plus-value de l’usage de cet outil, facilitateur de la prise de notes et de la mémorisation. Les élèves sont progressivement amenés à construire leur infographie par le découpage de l’activité en trois grandes étapes : analyser et traiter des informations, choisir et réaliser une infographie, faire valider son infographie. Raconter une situation géographique avec une infographie : «LES FERMES URBAINES»

 

Cet atelier est le produit de la réflexion du groupe TraAm Histoire-Géographie 2017 de l'Académie de Toulouse :

Niveaux : CAP. Sujet d’étude 2 - Nourrir les hommes /  Seconde baccalauréat professionnel - Sujet d'étude 5 - Nourrir les hommes».

 

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SOMMAIRE

    FICHE 1 Étudier l’émergence de l’Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée (4e adaptable en terminale ES/L)

    FICHE 2 Mondes animaux et territoires mondialisés : quels usages des outils numériques pour en appréhender les transformations? (4e adaptable en 2de et terminale S/ES/L)

    FICHE 3 Étude de cas : l’écotourisme au Hluhluwe-Imfolozi Park (Afrique du Sud) (4e adaptable en terminale ES/L)

    FICHE 4 Raconter une situation géographique avec une infographie (CAP adaptable en 5e et en 2de)

    FICHE 5 L’estuaire de l’Orne, un exemple d’aménagement du territoire français étudié avec Édugéo (terminale baccalauréat professionnel adaptable en 3e et en 1re L/ES/S)

    FICHE 6 Étudier et cartographier le problème de l’eau en Afrique australe avec des outils numériques (2de adaptable en 5e, 4e et terminale)

    FICHE 7 Un projet de développement du littoral normand co-étudié à distance : le village des marques à Honfleur (2de adaptable en 3e et 1re ES/L)

    FICHE 8 Étudier le projet de ferme des 1000 vaches, un espace productif agricole contesté, avec Édugéo (1re L/ES/S adaptable en 3e)

  • Captations

Conférence introductive « L’Afrique face aux défis du changement »

Les compléments filmés de ces ateliers

Étudier l’émergence de l’Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée – Classe de 4e
Étude de cas : l’écotourisme au Hluhluwe-Imfolozi Park (Afrique du Sud) – Classe de 4e
Raconter une situation géographique avec une infographie – Classe de CAP
Étudier le projet de « ferme des 1 000 vaches », un espace productif agricole contesté, avec Édugéo – Classe de 1ère L, ES et S
Présentation des ressources du site Géoconfluences

FIG 2014 - "Habiter la terre"

Festival International de Géographie 2014 : Habiter la Terre (...) près d'un tiers de la population mondiale vit dans des zones à risques, les hommes peuvent être confrontés à des risques naturels et leurs activités sont parfois à l'origine de risque technologiques. Il faut alors analyser les facteurs de l'inégale vulnérabilité des sociétés et cerner la capacité de ces dernières à mettre en oeuvre des politiques de prévention.

Le déroulé de l'activité.pdf

Niveaux : CAP. Sujet d’étude 3 - Les sociétés face aux risques  /  Seconde baccalauréat professionnel - Sujet d'étude  - Le sociétés face aux risques.

 

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