FIG 2017. Racontez une situation géographique avec une infographie : les fermes urbaines.

girafe.png

Festival international de géographie 2017 : Territoires humains, mondes animaux. La question «Comment nourrir les 10 milliards d’hommes en 2050?» s’inscrit dans la mise en perspective et dans le prolongement du sujet d’étude «Nourrir les hommes ». Elle interroge l’espace et l’écosystème urbains dans une perspective de développement durable. Partant des données démographiques qui prévoient que 70% de la population mondiale sera urbaine en 2050, l’enjeu est de sensibiliser les élèves à ce que pourrait être leur milieu de vie, leur environnement social et économique à l’âge adulte. La situation «Les fermes urbaines : un écosystème urbain pour assurer la diversité et la sécurité alimentaire» permet donc une réflexion sur comment réintégrer le monde « agricole » (végétal et animal) au cœur des villes grâce aux nouvelles technologies. Le choix de l’infographie comme information graphique visuelle, s’est imposé puisqu’un des objectifs de la séquence était d’évaluer la plus-value de l’usage de cet outil, facilitateur de la prise de notes et de la mémorisation. Les élèves sont progressivement amenés à construire leur infographie par le découpage de l’activité en trois grandes étapes : analyser et traiter des informations, choisir et réaliser une infographie, faire valider son infographie. Raconter une situation géographique avec une infographie : «LES FERMES URBAINES»

Le complément filmé de l'atelier

La brochure des ateliers pédagogiques numériques

Lien vers le site du FIG 2017

Cet atelier est le produit de la réflexion du groupe TraAm Histoire-Géographie 2017 de l'Académie de Toulouse :

Niveaux : CAP. Sujet d’étude 2 - Nourrir les hommes /  Seconde baccalauréat professionnel - Sujet d'étude 5 - Nourrir les hommes».