Baccalauréat professionnel

Le rendez vous des Lettres 2018 : Qu'est ce qu'un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation

8e Rendez-vous des lettres. Qu'est-ce qu'un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation. "C'est une réflexion collective concernant les choix et les pratiques des textes, centrée autour des notions de corpus, de texte et d'interprétation ,...En savoir plus

La lettre Édu_num : la visualisation de l’information

 La lettre thématique propose un panorama des pratiques enseignantes en matière de visualisation graphique de l’information.La sélection des ressources présentée dans cette nouvelle lettre thématique s’inscrit dans le prolongement des travaux menés au sein des TraAM EMI 2016-2017 axés autour de la « visualisation graphique de l’information ».

La lettre est structurée en trois parties :

  • une approche théorique du sujet ;
  • une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;
  • une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Après avoir décrit plusieurs formes graphiques comme les nuages de mots, la lettre signale des scénarios disciplinaires notamment en histoire-géographie, en philosophie et en lettres. On signalera sur le portail les scénarios dévolus aux usages pédagogiques de la carte mentale ainsi que les derniers scénarios indexés dans l’Édu’base de lettres sur le sujet.

Pratiques enseignantes

eduscol Lettres

Entrez dans le paysage.

La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée. Outre une...En savoir plus

Occitanie Pyrénées-Méditerranée, portrait d’une région

La parution d’un ouvrage sur la région Occitanie peut fournir des données scientifiques et des documents pour réaliser une étude de cas...

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/parutions/parution-portrait-occitanie

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For EDD 2018 : Quel(s) avenir(s) ?

 

L’Agenda 2030, porté par les Objectifs de développement durable des Nations unies, propose un avenir commun à l’humanité. Cet avenir est fondé sur le principe de la prise en compte des enjeux croisés du vingt-et-unième siècle, sociaux, éducatifs, économiques, urbains, géophysiques et biologiques, et ce des échelles locales aux échelles internationales.

Cependant, afin d’atteindre l’objectif global porté par l’Agenda 2030, il est nécessaire d’interroger les grandes tendances qui définissent notre présent, afin de saisir comment les infléchir de manière à parvenir à faire de ce siècle celui du rétablissement des grands équilibres entre les besoins sociaux, le développement humain et économique, et la prise en compte des trop fortes pressions actuellement exercées sur le système-Terre... For EDD 2018

Étiquettes : actualutés

Images HD et récit historique

Street art, les graffs "Mémoire ouvrière"

Le document, image haute-définition, issu du street art questionne  la question de la trace, de la mémoire en Histoire. Il peut être utilisé, soit comme document d’accroche, soit dans une situation de réactivation ou de consolidation de connaissances ou comme situation d’évaluation. L’image HD permet de différencier les activités en fonction des compétences des élèves car le niveau de zoom rend accessible les détails donc facilite la contextualisation...

 

Géoconfluences

Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003 par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale...En savoir plus

« Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale

Le projet permet d’aborder via la réalité augmentée la Résistance en France au printemps 1944.

L’application, appelée « Résistance », est disponible sur les stores et utilisable sur smartphone ou tablette. Elle se présente sous la forme d’un jeu sérieux dans lequel l’élève incarne, seul ou en groupe, un agent de liaison fictif de la Résistance au printemps 1944. Il réalise des missions pour développer un réseau de Résistance dans son espace quotidien, grâce aux données de géolocalisation et à la réalité augmentée. Par l’intermédiaire des notifications, il se tient informé sur le déroulé des différents événements. Parmi les missions proposées, l’agent peut déposer un tract, dessiner un manuscrit, etc.

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