Concours "La Flamme de l'égalité" - Edition 2022

Le thème de la septième édition, « Travailler en esclavage », résonne particulièrement avec les programmes d’histoire de seconde « L’expansion du monde connu » et d’EMC « La Liberté, nos libertés, ma liberté », ainsi qu’avec le thème de première « Hommes et femmes au travail ».

Ce concours propose aux élèves et à leurs enseignants de mener, jusqu’au 10 mars 2022, une réflexion et de réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

La réalisation de ce projet, dont la forme finale est libre, permettra la construction d’une mémoire collective et encouragera les élèves à agir en citoyens libres et égaux.

Les lauréats seront récompensés le 10 mai 2022, lors de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Le site propose aussi, pour accompagner les enseignants, de nombreuses ressources (livres, films, sites internet, musiques…), des repères historiques (parcours de vie, lieux de mémoire…) et des artistes susceptibles d’intervenir en classe….

Pour en savoir plus et s’inscrire, c’est ici !

La Flamme de l'égalité - Photos | Facebook