CNESCO : Lire, comprendre, et apprendre.

 

Image
cnesco.png

Lire, comprendre et apprendre

  • Recommandations du jury - CONFÉRENCE DE CONSENSUS LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? mars 2016
  1. Recommandations générales
  2. Recommandations relatives à la maîtrise du code et à l’identification des mots 
  3. Recommandations relatives au développement de la compréhension
  4. Recommandations concernant « l’entrée en littérature »
  5. Recommandations concernant la lecture pour apprendre 
  6. Recommandations concernant la lecture à l’heure du numérique
  7. Recommandations concernant la prise en compte de la diversité des élèves

 

  1. Introduction
  2. L’apprentissage initial de la lecture – le déchiffrage et la reconnaissance des mots
  3. L’apprentissage continu de la lecture : comprendre et apprendre en lisant
  4. Les obstacles à la compréhension: Langage oral, vocabulaire, lecture fluide et lecture stratégique
  5. L’enseignement continu de la lecture : lire et comprendre les textes
  6. Conclusion
  7. Références