Le journal d'apprentissage
Amener l'élève à réfléchir sur ses apprentissages, pour identifier ses difficultés, échanger avec lui sur sa compréhension des activités proposées... Verbalisation, explication, attitude réflexive sont autant de pratiques pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages. Un groupe de réflexion
Ressources - MDL
Guide pratique de l'orthographe rectifiée Maîtrise de la langue / maîtrise des usages de la langue Lire et comprendre dans toutes les disciplines de la maternelle au lycée
ifé- (Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre
(Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre Par Claire Joubaire, Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ : "Nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l’écrit. Aussi la maitrise de l’écriture est-elle un enjeu important, parce qu’elle conditionne l
Le site Langage académie de Créteil
Le site Langage de l'Académie de Créteil recense et regroupe des ressources pour réfléchir, favoriser chez les élèves et certains adultes une meilleure maîtrise des usages de la langue aujourd'hui
INTERLIGNES
INTERLIGNES n°46 Vers un enseignement réfléchi de la langue La langue, un sujet de préoccupation fondamental au lycée professionnel État des lieux dans un lycée professionnel sud francilien Est-ce que c'était mieux avant ? Le français, langue complexe et composite : une histoire singulière L’étude
Dispositif le 1/4 de lecture
"Les principes du dispositif se fondent sur la participation de tous, les élèves et tous les adultes de la communauté éducative, 10 à 20 minutes, de 1 fois par semaine à tous les jours selon les établissements. Dans l’idéal, il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours, notamment