AUTRES RESSOURCES-EL

Le journal d'apprentissage

Amener  l'élève à réfléchir sur ses apprentissages, pour identifier ses difficultés, échanger avec lui sur sa compréhension des activités proposées... Verbalisation, explication, attitude réflexive sont autant de pratiques pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages. Un groupe de réflexion réunissant des enseignants de LHG de l'académie s'est penché sur la question des attitudes réflexives et des traces écrites. Poursuivant le travail par les enseignants de l'académie de Lille sur le journal de séquence, l'atelier de LHG a conçu et expérimenté la mise en place d'un journal d'apprentissage...

 

 

 

ifé- (Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre

 

(Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre

Par Claire Joubaire, Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ : "Nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l’écrit. Aussi la maitrise de l’écriture est-elle un enjeu important, parce qu’elle conditionne l’insertion sociale des individus et qu’elle participe à la construction des élèves en tant que sujets. Ce Dossier de veille a pour objectif de proposer des repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école."

Dossier de veille de l'IFÉ n° 123, mars 2018

Le site Langage académie de Créteil

 

Le site Langage de l'Académie de Créteilrecense et regroupe des ressources pour réfléchir, favoriser  chez les élèves et certains adultes  une meilleure maîtrise des usages de la langue aujourd'hui

INTERLIGNES

 INTERLIGNES n°46

 Vers un enseignement réfléchi de la langue

  1. ​La langue, un sujet de préoccupation fondamental au lycée professionnel
  2. État des lieux dans un lycée professionnel sud francilien
  3. Est-ce que c'était mieux avant ?
  4. Le français, langue complexe et composite : une histoire singulière 
  5. L’étude de la langue est-elle soluble dans la séquence ?
  6. Et si on jouait au « copycat »?
  7. Comment faire pour qu’ils retiennent ?
  8. Enseigner autrement la grammaire
  9. L’écriture longue en CAP, une chance pour la langue ?
  10. Le professeur de français et les ateliers rédactionnels 
  11. Des mots à chaque cours
  12. Un « tournoi d’orthographe » au lycée Jacques Prévert de Versailles 
  13. « Un métier, c’est un bracelet d’or ! »
  14. Quelques éléments bibliographiques

Dispositif le 1/4 de lecture

"Les principes du dispositif se fondent sur la participation de tous, les élèves et tous les adultes de la communauté éducative, 10 à 20 minutes, de 1 fois par semaine à tous les jours selon les établissements.  Dans l’idéal, il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours, notamment grâce aux emprunts possibles. Les fictions seront favorisées (romans, nouvelles, contes, BD, poésie, etc.) mais les documentaires sont tout aussi pertinents dans ce temps de lecture..."

https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/developper-le-dispositif-quart-d-heure-de-lecture-au-college-enquete-et-synthese

Étiquettes : actualités CAP BAC PRO

Étiquettes : Public