Assurer la continuité pédagogique : Ressources en BAC PRO

 

vers Ressources 3e Prépa Métiers

vers Ressources CAP

vers Maintenir le lien avec les élèves et Mise au travail               

Image
bacfr-ressources.png

 

Ressources : 

 BNF : 150 livres numériques en lien avec les programmes disponibles sur Gallica 

Seconde

  • Devenir soi : écritures autobiographiques

📑 Écriture créative poétique : corpus, composer un poème

📑 Moi était un autre : écrire un poème à celui que vous étiez

  • S'informer, informer : les circuits de l'information

📑 Réécriture Le Petit Chaperon rouge et La Forêt médiatique

 🔎 Exposition Bnf : « La presse à la une » et « fausse nouvelle » à consulter ici

  • Dire et se faire entendre

📑 Écrire à la manière de Martin Luther King

🔎 Exposition Bnf: accès à des œuvres canoniques de la littérature française ici

  • Continuité co-intervention

📑 Le verbe de ta vie : Se dire, s'affirmer, s'émanciper. Rédiger un slam pour parler de son métier

Terminale

  • Au XX° siècle, l’homme et son rapport au monde à travers les arts et la littérature

📑 Indignez-vous Stéphane Hessel : rendre compte de sa lecture

🔎 Aimé Césaire et son rapport au monde. Dossier à télécharger ici

 

Image
bachg-ressources.png

Ressources : Des ressources géographiques exploitables en Bac Pro sur le site Géoconfluences

Réflexion groupe académique LHG :

Appréhender l'espace avec les élèves en période de confinement : déambulations virtuelles et cartographie

 

Seconde

Histoire 

  • L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle) 

📑 La perception du monde au XVème siècle par les européens : émettre des hypothèses à partir de la lecture d'un globe terrestre

📑 La perception du monde au XVIIIème siècle par les européens : situer un document dans son contexte, présenter à l'oral

🔎 Exposition Bnf : « les lumières, un héritage pour demain ! » ici

  • L’Amérique et l’Europe en révolution (1760 – 1804)

🔎 Une proposition de traitement du thème académie Nancy-Metz ici

Géographie

  • Des réseaux de production et d'échanges mondialisés

 🔎 Podcast “le temps de la géographie : la géographie des énergies” à écouter ici

 🔎 Webdocumentaire de RFI " Un océan de cables, les autoroutes du web en question" à découvrir ici

  • Une circulation croissante mais diverse des personnes à l'échelle mondiale

📑 Mobilités : le tourisme de masse : analyser une infographie et réaliser un reportage audio

📑 Mobilités : tourisme durable : créer une plaquette de sensibilisation au tourisme responsable

📑 Mobilités : tourisme et territoires (tâche complexe) : corpus, rédiger un article sur l'impact du tourisme sur les territoires

📑 Déambulations virtuelles : où suis-je? : corpus d'images satellites, enregistrer ses observations, compléter un fond de carte

🔎 Analyse de parcours de migrants à différentes échelles :   "Mayotte, enclave française de l'Océan Indien, nouvel eldorado, porte d’entrée vers l’Europe"   

 🔎 Podcast le temps de la géographie : le monde des Hubs à écouter ici

EMC 

  • La liberté, nos libertés, ma liberté

 🔎 Lumni enseignements : des dossiers sur  « Des libertés pour la liberté» 

  • La laicité

📑 La laïcité, un principe républicain : analyser une vidéo, compléter un schéma

🔎 Exposition Bnf : «  La laïcité en questions » 

🔎 Lumni enseignements : des dossiers sur  « laïcité et pluralisme des croyances » 

 

Terminale

Histoire

  • La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

🔎 Podcast “mémoire de Ghandi” la marche de l'histoire sur France Inter, à écouter ici

Géographie

  • La France dans l'Union européenne et dans le monde

📑 L'image peut être un point d'entrée pour le programme de Terminale Baccalauréat Professionnel pour interroger la puissance française et la candidature pour les JO 2024, un fil conducteur du programme tout en évitant le risque de concentrer le travail sur la seule métropole parisienne. L'image peut également prendre place dans le programme de Première Baccalauréat Professionnel pour définir une ville mondiale. Exploitation pédagogique à découvrir ici 

🔎 Podcast “le temps de la géographie” sur le thème de Paris, à écouter ici

  • Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français 

📑 Espace perçu, espace vécu : une déambulation virtuelle 

📑 Construire une infographie avec les élèves avec un exemple d'aménagement du territoire ici 

🔎 Podcast “la question du jour” : la métropolisation est-elle un modèle ? à écouter ici

  • Les transformations de l'espace productif et décisionnel

🔎 Observer l'évolution d'une métropole "Toulouse" avec SPOT, "Le parc des expositions de Toulouse (2017-2019) Géoportail

 ► EMC

  • Droits de l'Homme et actions internationales

 🔎 De courtes vidéos explicatives sur certaines thématiques, par exemple l’ONU. A découvrir ici