Présentation et objectifs du stage
Les gestes professionnels à développer pour faire vivre les écrits (gestion et valorisation) et faire réussir tous les élèves.
Problématique générale : réflexion des collègues sur pourquoi les écrits de travail
- Mettre en œuvre ces écrits de travail.
- Articuluation des écrits avec les phases des démarches mises en oeuvre
- Les utilisations possibles des écrits produits par les élèves
A partir des pratiques
- Analyser les connaissances et les pratiques
- Fiches des différents types d’écrits, mettre en perspective les écrits avec les phases des démarches mobilisées – fonction, statut, contenu et utilisation.
Apports théoriques
- Situation des différents types d’écrits – Présentatio et analyse de l’article d’Anne Vérin.
- Utilisation des écrits dans la construction des savoirs et l’acquisition des connaissances – débats et mise en commun.
- Analyse d’erreurs : des écrits réflexifs d’analyse d’erreur. Par exemple les contrôles ou lors d’exercices.
- L’enjeu des écrits et la progressivité en fin de cycle 3 et sur l’ensemble du cycle 4.
Ateliers :
ATELIER 1 |
ATELIER 2 |
ATELIER 3 |
Rituel de début et fin de séance |
Classe puzzle |
Evaluation diagnostique |
Répartition des rôles dans un groupe collaboratif : exploitation des écrits |
Set de table |
Outils métacognitifs |
Travail sur l’erreur |
Outils numériques collaboratifs: ex: Genially |
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ENT en tant que dépôt d’écrits |
Carte mentale |
Contenu du stage et supports
Diaporama et ressources https://fr.padlet.com/malemaire31/REP mot de passe REP