Les écrits de travail en mathématiques

 

 

Présentation générale du stage

  • Questionnement général :
    • Quelles sont les solutions pour dépasseer les obstacles que représenete l’écrit en REP ? Nécessité de travailler l’écrit et de confronter les élèves à la difficulté en les accompagnant.
    • Questionnement des stagiaires sur les écrits de travail et les écrit intermédiaires, plus restrictifs
    • Présentation des références bibliographiques et des ressources.
  • Ateliers 
  • Répertorier les situations et les améliorer
  • Relever les écrits des stagiaires et mise en commun
  • Document de l’académie de Créteil : qu’est-ce que l’écrit de travail ?
  • Traces écrites : les types de traces écrites des élèves
    • Préparer des antisèches
    • Fabrication d’un contrôle
    • Préparation de questions
    • Synthèse d’activités
    • Ecriture de propriétés
    • Écriture d’étape de recherche
    • Amélioration d’écrits intermédiaires (analyse et régulation)
  • Synthèses et apports
  • Articles et ressources nationales
  • Métacognition
  • Liens et articulations entre écrit et oral
  • Travailler sur des copies d’élèves, présenter des écrits et les analyser en fonction des formes, des fonctions et des statuts.
  • Travailler sur l’erreur, corriger des travaux d’élèves

 

Contenu du stage et supports