Ze Project: une webTV franco-irlandaise

Le lycée des métiers Hélène Boucher (Toulouse) a lancé le 11 juin dernier, une Webtv franco-irlandaise avec des élèves de 2nde Bac Pro esthétique et leur lycée partenaire en Irlande (Borris Vocational School).

Le mardi 11 juin 2019 a eu lieu le lancement d'une webTV franco irlandaise réalisée par les élèves des lycées Hélène Boucher- Toulouse, France et Borris Vocational School, Co. Carlow, Ireland.

Un partenariat entre ces deux établissements initié par Mme Béchard (professeur de maths-sciences-DNL) il y a maintenant 7 ans, est à l’origine de ce projet.

La production est au cœur de « Ze Project » puisqu’il s’agit d’une Web TV avec une présentation bilingue faite par deux élèves français et des reportages émanant des deux lycées. Les reportages sont réalisés par les élèves aidés par leurs professeurs. Ils ont pour but de mieux connaître la culture de l’autre. Les élèves français réalisent des reportages sur des éléments culturels de leur propre pays et les élèves irlandais font de même.

Les compétences interculturelles visées sont les suivantes : dépasser les préjugés culturels, reconnaître l’altérité et faire preuve d'ouverture, d'accueil, de compréhension, d'acceptation et d'inclusion, développer son aptitude à
communiquer avec des jeunes d’autres cultures.

Ce projet a aussi permis de développer les compétences suivantes :
  1. Être auteur : consulter, s’approprier, publier
  2. Partager des informations de façon responsable : produire, reproduire
  3. Assumer une présence numérique (exercer sa citoyenneté numérique avec une prise de distance sur ses publications)
  4. Argumenter : analyser, développer un point de vue

Enfin, ce projet permet aussi aux élèves de développer leurs compétences en expression orale en continu et en interaction mais aussi en expression écrite car ils ont à proposer des sous-titres en anglais pour leurs partenaires irlandais quand les interviews ne peuvent être faites qu’en français.

Grâce à ce projet, ils ont eu, de plus, la chance de pouvoir poser des questions au Président François Hollande lors de sa venue à Toulouse le 15 avril 2019 et aussi interviewer la Sénatrice François Laborde, présidente de l’amitié Franco-Irlandaise au Sénat. Un beau projet à découvrir en CLIQUANT ICI.

Sophie BRUNEL

ze_webtv.jpg