Video Game Craze

CYCLE TERMINAL, BTS
Les jeux vidéos ont pris ces dernières années une ampleur considérable, tant culturelle qu'économique. Cette séquence se propose d'en analyser les aspects les plus marquants, que ce soit sur le plan technologique ou sur le plan humain avec par exemple certains phénomènes d'addiction qui sont à présent observés.

Projet de fin de séquence (tâche finale): Présentez sous forme de diaporama pendant 3 à 5 minutes le meilleur ou le pire jeu vidéo auquel vous ayez jamais joué. Expliquez votre choix.

Entrées culturelles

Qui n'a pas entendu parler de la sortie mondiale de "Red Dead Redemption II?" Ou de la dernière console vidéo à la mode? Que l'on soit "fan" ou non, impossible d'échapper à l'imprégnation du phénomène dans notre vie de tous les jours et des bouleversements qui en découlent.

Activités langagières dominantes

Compréhension orale, Expression orale.

Mise en activité des élèves

En compréhension orale, les élèves ou étudiants travaillent en groupes de 3 ou 4 sur une vidéo que passe le professeur, par exemple sur la sortie de "Red Dead Redemption II." Les élèves peuvent avoir le même travail à effectuer, ayant trait à la compréhension générale du document, ou un travail spécifique pour chaque groupe (évolution technique, concepteurs du jeu, différences avec la version I, aspect graphique...). Le professeur passe le même document à toute la classe à trois reprises, un élève rapporteur est désigné dans chaque groupe pour faire un compte-rendu à la classe, d'une durée minimale de 2 minutes. Si nécessaire, le professeur passe dans les groupes en difficulté pour répondre à leurs questions. Il est préférable en amont d'avoir travaillé le vocabulaire spécifique aux jeux vidéos et présent dans la vidéo (étude d'une image, jeu lexical, ...). A l'issue des 3 écoutes, l'élève fait un compte rendu, à l'aide de ses notes, à toute la classe avec pour consigne de s'en détacher le plus possible. Le professeur a expliqué auparavant ce qu'il attend de ses élèves dans le compte-rendu (phrases d'introductions, idées principales, conclusion, ...). Pendant l'oral de leurs camarades, les autres élèves peuvent éventuellement être mis à contribution pour relever les erreurs, proposer des améliorations... sur une fiche individuelle.

Modalités de différenciation Les élèves travaillent en petits groupes de 3 ou 4 (maximum). Il s'agit de susciter un climat d'émulation entre eux, chacun prenant conscience que l'aide des autres est précieuse voire indispensable. Le professeur intervient donc ponctuellement et apporte une remédiation individuelle à chaque interrogation, note du vocabulaire au tableau.... Au cas où certains élèves n'auraient jamais joué à un jeu vidéo on peut proposer de présenter ne appli pour la tâche finale.

Objectifs principaux

Apprendre à s'exprimer en public en anglais à l'aide de notes, en évitant la lecture d'un texte rédigé.

Documents  / outils mobilisés

Editeur vidéo

OpenShot Video Editor (multi-plateforme)

Evaluation

Pendant les séances, chaque élève ou étudiant est noté individuellement. Si l'on garde les mêmes groupes, on peut mettre en place un "roulement" où un élève différent passe à chaque nouvelle vidéo. Tâche finale notée individuellement. Evaluation finale sur une vidéo inconnue avec compte rendu en français notée individuellement.

Séquence proposée par AD