Travaux de l'ARED 2018 / 2019 interlangues LP

L' ARED,  "Atelier Rédactionnel En vue de Diffusion", a pour but d'interroger,  d'analyser les leviers et les freins à l’apprentissage, de favoriser l'échange et le suivi des pratiques. Les professeurs PLP anglais et espagnol  réunis dans l’ARED échangent autour de différentes thématiques pédagogiques et  partagent ici leurs réflexions.

ARED 2018/2019           

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Vous trouverez ci-dessous les thématiques travaillées lors de l'ARED 2018-2019 :

La simulation globale     

 

 La simulation globale, concept élaboré par Francis Debyser, s’apparente à un jeu de rôle dans lequel les élèves, sous une identité fictive, recréent un univers calqué sur le monde réel (le village, l’immeuble…) ou imaginaire (le voyage sidéral et l’installation d’une nouvelle civilisation...).

L’objectif est de faire acquérir des compétences aux élèves en les motivant par une approche actionnelle. Il s’agit d’un scénario dans lequel un groupe d’apprenants crée un espace de référence où ils vont agir et interagir en utilisant les différentes activités langagières.

Pour en savoir plus  : 

Grammaire et approche actionnelle

 

Le cadre posé par le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) s’inscrit dans celui de la démarche actionnelle. Le CECRL souligne la nécessité de proposer à l'apprenant une démarche fondée sur des actions dont la réalisation est observable, notamment d'un point de vue langagier : « Le progrès dans l’apprentissage d’une langue apparaît le mieux dans la capacité de l’apprenant à s’engager dans une activité langagière observable » (Conseil de l’Europe 2001 :48). La notion d'engagement place l'apprenant en position d’acteur dans une situation de communication, acteur qui prend part aux activités et produit un résultat observable à travers la langue. Il s'agit de proposer des tâches qui ne sont pas des exercices de langue en tant que tels mais des activités menant à l'accomplissement d'un projet ou d’une mission.

Afin de réaliser une tâche, la langue sera utilisée comme outil de communication pour apporter une dimension authentique à la situation d’apprentissage.

Pour en savoir plus : 

ARED 2017 / 2018

Durant les deux premières années,  les thématiques étaient : la mémorisation du vocabulaire, le travail hors la classe, entrainer à la C/0