Tous les programmes lettres et langues au LP et les modalités d'examens

Le programme en langues pour les Terminales Bac Pro 

BO spécial n°2 du 19 février 2009

 

Le programme de langues vivantes du CAP au bac pro à appliquer dès la rentrée 2019 avec les classes entrantes 

Le programme en langues pour les 3ème Prépa métiers

Le programme en langues 

En savoir plus sur la classe de 3ème Prépa métiers

 

Modalités d'évaluation pour les CAP à partir de la session 2021

L'Arrêté du 30 août 2019 fixe les unités générales du CAP et définit les modalités d’évaluations des épreuves d’enseignement général. Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session d’examen 2021.

Le BO N°26 du 25 juin 2020 publie les grilles d’évaluation et de notation pour l’épreuve obligatoire, et, l’épreuve facultative de langue pour les épreuves de CAP à compter de la session 2021.

Les fiches d’évaluation et de notation figurant en annexes de la présente circulaire sont applicables à l’ensemble des spécialités de CAP.

La présente note de service a pour objet de mettre à la disposition des examinateurs les documents nécessaires à l’évaluation et à la notation des candidats dans le cadre des nouvelles définitions des unités générales de CAP à compter de la session 2021 du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Modalités d'évaluation pour les BAC PRO à partir de la session 2022

 

L' Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général et BO n°30 du 23 juillet 2020 :

  • annexe V pour la définition de l’épreuve de langue vivante obligatoire ;
  • annexe XI pour la définition de l’épreuve de la langue vivante facultative ;
  • Liste des unités générales facultatives : une langue vivante facultative et/ou l’épreuve de mobilité

Épreuve obligatoire de langue vivante A et B :

  • coefficient 2 pour chaque langue vivante
  • sauf pour la spécialité commercialisation et service en restauration : coefficient 3

1.Objectifs de l’épreuve ou des sous-épreuves

L’épreuve obligatoire de langue vivante A (LV A) et le cas échéant de langue vivante B (LV B) a pour objectif de vérifier les compétences du candidat à :

  • comprendre la langue orale
  • comprendre un document écrit
  • s’exprimer à l’écrit
  • s’exprimer à l’oral en continu
  • interagir à l’oral

[Chacune] dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Conformément à l’arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d’enseignement de langues vivantes des classes préparant au baccalauréat professionnel, ces compétences sont évaluées :

  • pour la LV A, en référence au niveau B1+ (« utilisateur indépendant de niveau seuil avancé ») du CECRL ;
  • pour la LV B, en référence au niveau A2+ (« utilisateur élémentaire de niveau supérieur ») du CECRL.

L’épreuve est notée sur 20, l’évaluation de chacune des compétences ci-dessus entrant pour un cinquième dans l’attribution de la note finale.

2. Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation se fondent sur les descripteurs des activités langagières contenus dans le programme d’enseignement de langues vivantes des classes préparant au baccalauréat professionnel.
Selon le rang de la langue, sont évalués chez le candidat, au niveau B1+ (LV A) ou au niveau A2+ (LV B) :

  • en réception, le degré auquel se situe sa compréhension d’un message oral et d’un message écrit ;
  • en production, le degré auquel se situent la recevabilité et l’intelligibilité de son expression, orale et écrite

Pour en savoir plus : consultez la page Programmes et resources pour les langues vivantes pour la voie professionnelle d'Eduscol.

Programme en lettres 3ème Prépa Métiers 

Programme en lettres au CAP

L'ensemble des documents { Grilles horaires, programmes, documents d'accompagnement } sont à retrouver sur Eduscol:

Programme en lettres en BAC PRO

L'ensemble des documents { Grilles horaires, programmes, documents d'accompagnement } sont à retrouver sur Eduscol:

Les dispositifs d'accompagnement

  Les examens en Lettres 

DNB 

Tout savoir sur le DNB : https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres-histoire-geographie/dnb

CAP : ÉVALUATION DU CHEF D'OEUVRE - LES NOUVELLES MODALITÉS 

Évaluation du chef d'œuvre pour l'examen du certificat d'aptitude professionnelle : présentation orale en fin de cursus

L'Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre en CAP est paru au JORF n°0298 du 24 décembre 2019 

Cette évaluation repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée, le cas échéant, avec une évaluation figurant au livret scolaire ou au livret de formation.

joe_capmodalites_evaluation_chef_doeuvre.pdf

Arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039034347&categorieLien=id

joe_capmodalites_evaluation_enseignement_general.pdf

-> CAP - SUPPORTS D'ÉVALUATION ET DE NOTATION DES UNITÉS GÉNÉRALES

Publication de la note de service : fiches d'évaluation et de notation des candidats dans le cadre des nouvelles définitions des unités générales de CAP à compter de la session 2021 du certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Note de service du 19-5-2020 - BO n°26 du 25 juin 2020

-> BAC PRO 2020 / 2021

https://www.education.gouv.fr/cid51638/mene1005321a.html

-> BAC PRO

Modalités d'évaluation du chef d'oeuvre en BAC PRO : Arrêté du 20-10-2020 - JO du 22-10-2020 (NOR : MENE2019530A)

Réalisation du chef d'oeuvre au BAC PRO et modalités d'évaluation : Circulaire du 22-10-2020 (NOR : MENE2019533C)