Stay safe...and keep studying

sans_titre.png

STAY SAFE ….. AND KEEP STUDYING !

Des activités qui proposent de prendre en compte le  quotidien de chaque élève dans sa situation de confinement en exploitant des documents authentiques de divers pays sur l’actualité mondiale.

S’appuyer, entre autres, sur le discours de la Reine d’Angleterre constitue une piste que nous vous soumettons, faisant ainsi  interagir le vécu de l’élève, la culture et la langue.

Les productions adaptables du A2 au B1+ garantissent une possible différenciation et participent de la construction du profil linguistique des élèves.

Entrées culturelles

• Vidéo explicative sur le coronavirus
  • Affiche « Restez à la maison », graphiste Mathieu Persan, publiée dans

Le MONDE (16/03/2020)

• Discours de la Reine d’Angleterre (05/04/2020) :

Tâche(s) finale(s) possible(s)

• A2 : concevoir sa propre affiche
  • B1+ : compléter le discours de la Reine qui s’adresse aux élèves confinés

(bilan de la situation / rassurer/ conseiller)

capture_decran_2020-04-27_a_13.39.33.png

Toutes les compétences peuvent être mobilisées à travers ces documents, tout comme une révision de points de langue déjà abordés peut également être envisagée, facilitant ainsi les productions demandées en autonomie :

• Compétence lexicale : vocabulaire lié au thème de la pandémie, activités pendant le confinement, sentiments positifs et négatifs
  • Compétence phonologique : travail sur la capacité à s’exprimer clairement, distinctement et avec fluidité « à la manière de la Reine »
  • Compétence grammaticale : temps, modalité, expression du souhait et du conseil
  • Compétences culturelle et interculturelle : les élèves seront à même de compléter les informations sur la situation à partir de sources venant de pays différents tout en entrant, notamment à travers le discours de la Reine dans la culture identitaire d’un pays.

L’accent sur l’inter-culturalité constitue l’un des objectifs de cette proposition d’exploitation de documents.

• Compétence pragmatique : il peut être envisagé de faire concevoir par les élèves une affiche et son slogan et/ou texte court, et de savoir justifier ses choix, pour convaincre de la force de sa réalisation
  • Compétence de médiation : l’affiche peut être menée en binôme d’où la concertation et convergence des idées

Exemple de mise en activité à partir du discours de la Reine : travail mené en distanciel

En asynchrone : Les deux premiers documents visent à ce que les élèves se familiarisent et s’approprient le contenu du discours de la Reine.Ce travail proposé en autonomie nécessite la formulation des consignes en français afin de pallier l’absence de reformulation et explication données en présentiel.

En synchrone : Une séance classe virtuelle, en demi-groupe de préférence, sera ensuite l’occasion de mettre en place des activités de prise de parole sur le contenu du discours et les intentions de la Reine.

capture_decran_2020-04-27_a_13.39.52.png

Il s’agira également par ce biais de rebrasser les faits de langue à disposition des élèves dans leur cahier, outils linguistiques consultables pendant la séance.

Les objectifs seront de manipuler d’une part le lexique relatif aux divers champs lexicaux : situation de la pandémie, rassurer, conseiller, et d’autre part la modalité.

Déroulement possible de la classe virtuelle

• L’enseignant écrit sur le tableau blanc une série d’idées simples en A2,
  • les élèves ont 5 minutes pour les reformuler en B1 en utilisant les outils de modalité,
  • mise en commun et modification des idées sur le tableau blanc / classement des idées selon la modalité utilisée
  • activité de mémorisation :

-questions lancées par l’enseignant et/ou un élève

-réponses des élèves en utilisant le tableau (laps de temps court)

-tableau supprimé : les élèves répondent avec les éléments mémorisés

• le document 3 à faire en autonomie chez eux , est alors expliqué aux élèves : il s’agit de poser par écrit dans les bulles les éléments qui viennent d’être manipulés.
  • Une dernière séance en distanciel sera l’occasion :

- d’écouter certains élèves proposer leur version d’un discours officiel

- de lancer de  courts débats lancés sur les modalités d’organisation du retour en cours.

capture_decran_2020-04-27_a_18.54.33.png

Documents élèves :

Pour aller plus loin :

On pourra exploiter le travail phonologique sur le discours de la Reine ainsi que les contenus linguistiques, en proposant à chaque élève de se filmer dans une courte « news » ou un témoignage sur la situation actuelle. Une écriture collaborative pourrait scénariser l’enchainement des informations ; les transitions rédigées seraient alors enregistrées par des chroniqueurs.

L’ensemble des EOC serait enfin compilé dans une émission : le web-journal du confinement.

Activité proposée par Anne Planté, Professeur de lettres-anglais au LPO St Exupéry, Blagnac