Recherche

Le mot de l'ESPE


Dans cette rubrique, vous trouverez un ensemble de fiches de lectures réalisées par les étudiants de M1 et professeurs-stagiaires de l’ESPE Midi-Pyrénees, parcours anglais et PLP lettres-anglais. Elles ont été rédigées de manière à vous permettre de percevoir les enjeux d’un article, en un coup d’oeil. La référence exacte et/ou le lien vers l’article vous permettront ensuite d’en prendre connaissance, de manière extensive, si vous le souhaitez. N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez des remarques, des questions ou des demandes.

Pour l’ensemble des formateurs, des professeurs-stagiaires et des étudiants du parcours MEEF anglais et PLP lettres-anglais
Rebecca DAHM (MCF didactique des langues, co-responsable du master MEEF anglais).

Sommaire

Aptitude Attitude and Motivation as predictors of foreign language learning - L'aptitude, l'attitude et la motivation : dans quelle mesure peuvent-ils prédire l'apprentissage des langues étrangères ?
Quel est le lien entre motivation et sentiment d’auto-efficacité chez les élèves ?

Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques - Dans quelle mesure l’humour peut-il favoriser la prise de risque dans une situation d’enseignement / apprentissage en classe de langues ?

Perceived Self-Efficacy in Cognitive Development and Functioning - Dans quelle mesure la perception d’un individu de sa propre efficacité contribue-t-elle au développement et au fonctionnement cognitif ? 

Apprentissages scolaires et non-scolaires avec le numérique - L’article distingue deux situations d’apprentissage (scolaire et non-scolaire) dans lesquelles les outils numériques (...)

La place et le(s) rôle(s) de la langue maternelle des apprenants en cours de langue étrangère - La langue maternelle, une langue tremplin : une prise d’appui pour s’en éloigner