Recherche

Le mot de l'ESPE

Dans cette rubrique, vous trouverez un ensemble de fiches de lectures réalisées par les étudiants de M1 et professeurs-stagiaires de l’ESPE Midi-Pyrénees, parcours anglais et PLP lettres-anglais. Elles ont été rédigées de manière à vous permettre de percevoir les enjeux d’un article, en un coup d’oeil. La référence exacte et/ou le lien vers l’article vous permettront ensuite d’en prendre connaissance, de manière extensive, si vous le souhaitez. N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez des remarques, des questions ou des demandes.

Pour l’ensemble des formateurs, des professeurs-stagiaires et des étudiants du parcours MEEF anglais et PLP lettres-anglais
Rebecca DAHM (MCF didactique des langues, co-responsable du master MEEF anglais).

Sommaire

Innover dans l’apprentissage des langues : la place du corps et de la voix entre présentiel et plateforme numérique - Comment favoriser l’innovation pédagogique numérique tout en prenant en compte la dimension posturale et vocale dans l’enseignement-apprentissage des langues ? 

Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral - Stratégies d’élaboration d’hypothèses,  compréhension de l’oral en langue seconde, baladodiffusion

Les élèves allophones : un atout dans sa classe ? -  Cet article s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire et permet aux enseignants d’avoir des pistes pour accompagner l’élève allophone dans sa classe.

La perspective actionnelle : Didactique et pédagogie par l’action en Interlangue. La perspective actionnelle, une “(r)évolution” proposée par le CECRL, mais de quelle façon la concrétiser ?

Developing a self-assessment tool for English language teachers - Comment créer un système d’auto-évaluation (self-assessment tool – SAT) pour les enseignants d’anglais ?

Classroom emotional intelligence and its relationship with school performance - Dans quelle mesure prendre en compte l’intelligence émotionnelle de la classe en la mesurant peut avoir un impact sur les performances scolaires des élèves ?

Singing can facilitate foreign language learning - L’utilisation de chansons en classe: simple moyen de varier les  types de documents ou réel intérêt pour l’apprentissage d’une langue étrangère ?

Aptitude Attitude and Motivation as predictors of foreign language learning - L'aptitude, l'attitude et la motivation : dans quelle mesure peuvent-ils prédire l'apprentissage des langues étrangères ?
Quel est le lien entre motivation et sentiment d’auto-efficacité chez les élèves ?

Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques - Dans quelle mesure l’humour peut-il favoriser la prise de risque dans une situation d’enseignement / apprentissage en classe de langues ?

Perceived Self-Efficacy in Cognitive Development and Functioning - Dans quelle mesure la perception d’un individu de sa propre efficacité contribue-t-elle au développement et au fonctionnement cognitif ? 

Apprentissages scolaires et non-scolaires avec le numérique - L’article distingue deux situations d’apprentissage (scolaire et non-scolaire) dans lesquelles les outils numériques (...)

La place et le(s) rôle(s) de la langue maternelle des apprenants en cours de langue étrangère - La langue maternelle, une langue tremplin : une prise d’appui pour s’en éloigner