Formation

Formation - sommaire

Vous trouverez ci-dessous la liste des stages prévus pour l'année 2020/2021 (n° de dispositif et n° de module).

N'oubliez pas de consulter les modalités d'inscription en visitant le lien du site de la DAFPEN

https://disciplines.ac-toulouse.fr/dafpen/le-plan-academique-de-formation-2020-2021

INTERLANGUES

20A0160116 -     INTERLANGUES : DIMENSION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
OBJECTIF : développer l'autonomie, l'initiative et la créativité de l'élève Inscrire sa pratique dans une perspective actionnelle Développer le sens critique et la sensibilité artistique Concevoir des projets artistiques et culturels en lien avec des partenaires extérieurs Construire des séquences intégrant littérature et culture des pays relevant de la langue cible PUBLIC VISE : enseignants de langues de collège et lycée
   
64425 ENSEIGNER PAR LE THÉÂTRE EN CLASSE DE LANGUE : mettre les stagiaires en position d'apprenant afin de permettre l'appropriation rapide des outils motivants pour les élèves. Apprendre par le corps pour incarner la langue, construire des compétences langagières de l'oral et de l'écrit. Construire des compétences transversales d'écoute, d'autonomie, de coopération.
Responsable pédagogique : Catherine SAINT JEAN  professeur d'anglais en lycée et BTS en co-animation avec Caroline Silvestre professeur d'espagno


20A0160115    INTERLANGUES : PRATIQUES RENOUVELEES

64426 PRATIQUES COLLABORATIVES EN COLLÈGE ET EN LYCÉE : mise en situation des stagiaires et travail en groupes selon différentes modalités collaboratives avec et sans outils numériques. Apports théoriques (articulation attentes institutionnelles-recherche). Ateliers permettant de s'approprier les apports. Prise de recul et réflexion sur les plus-values et les limites des pratiques.
Description de l'objectif pédagogique    proposer des outils pédagogiques et didactiques sur les pratiques collaboratives et les modalités de mise en activité des élèves en cours de langue en collège et en lycée.
Pascale PEREZ Professeur d'espagnol en co-animation avec Rodolphe MARTIN


64424 LA BANDE DESSINÉE : UN MÉDIUM À EXPLOITER EN CLASSE DE LANGUES : Retour sur l'histoire de la BD dans les langues cibles. La BD en tant qu'objet littéraire : lecture et compréhension formelles. Dialogue entre forme et contenu. Lecture commune de planches diverses. Exposé de possibles pédagogiques en lien avec les programmes.
Stage animé par Mylène HERRY, enseignante

    
64421 L'OEUVRE INTÉGRALE EN COURS DE LANGUE : organisation de travaux de groupe : leviers et obstacles. Propositions de séquences. Gestion de l'étude sur la durée (extensive reading). Contextualisation de l'oeuvre, aire culturelle. Elaboration de méthodes transférables:lecture à haute voix, cercles de lecture, écritures collaboratives, dramatisation. Utilisation des outils numériques dédiés à l'écriture d'invention.
Description de l'objectif pédagogique    : construire un parcours de lecture. Diversifier les approches pour une lecture plaisir. Ouvrir les élèves à l'aire culturelle de la langue enseignée par les textes.
Stage animé par Catherine SAINT JEAN, professeur d'anglais.


68284 ENTRAINER A L'ORAL EN LV : approche par le plurilinguisme pour développer les stratégies transférables, donner confiance aux élèves. Puis travail par langues pour donner des outils pour l'oral. développer l'autonomie des élèves dans ces domaines. Leur permettre de s'approprier des stratégies transférables et bâtir du sens.
Stage animé par Sophie OLSCHEWSKI professeure-formatrice.

 

ANGLAIS

20A0160274 INTERNATIONAL : SCHOOLLAB (SCIENCES EN ANGLAIS)         
68773 SCIENCES EN ANGLAIS AVEC LE BRITISH COUNCIL

20A0160050 PILOTAGE ACADEMIQUE EN ANGLAIS             
68090 CERTIFICATION CAMBRIDGE
 
0A0160049 STRATEGIES PEDAGOGIQUES EN ANGLAIS
68087 ENRICHIR SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN COLLÈGE
: apports théoriques et institutionnels. Échanges et réflexion autour des pratiques pédagogiques et des gestes professionnels. Réflexion sur la posture de l’enseignant, la place de l’élève, les interactions entre pairs. Présentation d’outils et de dispositifs concrets et transférables. Prise en main d'outils numériques et élaboration d’activités pratiques en lien avec les points abordés et les échanges en amont.
Accompagner tous les élèves dans leurs apprentissages en réception et en production. Développer des stratégies pédagogiques permettant de différencier, faire collaborer les élèves, les rendre actifs et autonomes.
Estelle LOUBET professeur d'anglais


68088 DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET HÉTÉROGÉNÉITÉ : découvrir la différenciation et des adaptations pédagogiques possibles. Synthèse de recherches et de travaux menés sur la différenciation pédagogique, le travail coopératif/collaboratif, le tutorat, l'évaluation, la compétence de médiation.Présentation d'outils numériques. Analyses d'exemples concrets d'activités différenciées. Réflexion et ré-adaptation de documents / activités des stagiaires à mettre en oeuvre en classe pour faire évoluer ses pratiques.
Différencier et adapter ses pratiques pédagogiques pour gérer l'hétérogénéité des élèves.
Florie MICAS

68089 RENDRE ACTIFS LES ÉLÈVES AYANT DES DIFFICULTÉS : apports de la recherche sur les mécanismes de l’apprentissage. Réflexion sur les stratégies pédagogiques et éducatives. Le travail en ilots collaboratifs. La création d’activités d’entrainement et leur prolongement numérique.
Réfléchir aux raisons qui amènent un élève à ne pas adhérer aux apprentissages proposés ainsi qu’aux moyens de remédier à ces blocages. Apporter des éléments théoriques d’analyse basés sur les recherches en psychologie cognitive et en neuro-pédagogie. Proposer des stratégies pédagogiques permettant de moduler sa posture. Créer des activités pédagogiques d’entraînement reprenant les gestes professionnels abordés. Chercher des démarches d’efficience s’appuyant sur le numérique.
Maud DAVID-LEROY et Marie Vieuille


68091 L’ŒUVRE FILMIQUE EN CYCLE TERMINAL EDS -LLCE : apports théoriques et universitaires sur l’analyse filmique (le cinéma en classe de LV, analyses d’images…). Cadrage institutionnel. Exploitation didactique et pédagogique du film en classe de LV. Manipulation d’outils numériques facilitant les exploitations diverses. Préparation à l’épreuve de l’option au baccalauréat.
Dans le cadre de la réforme – EDS LLCE : répondre aux attentes et besoins induits par la réforme des enseignements au lycée - Les outils et les stratégies permettant une approche efficace pour l’exploitation de l’œuvre filmique intégrale en classe d’anglais au cycle terminal LLCE au lycée.
Rodolphe MARTIN Formateur académique. Co-animation avec Zachary Baqué -MCF - American and Film Studies Université de Toulouse - Jean Jaurès

20A0160043    PILOTAGE : ACCOMPAGNEMENT DE LA REFORME EN ANGLAIS

68079 S'APPROPRIER LES NOUVEAUX PROGRAMMES EDS LLCE : présentation de séquences culturelles, de leur déroulé et de leur mise en oeuvre dans une perspective actionnelle.
Apporter des contenus méthodologiques et culturels. Réinvestir le travail réalisé en LELE et LVA. Présentation de séquences, activités précises, apport de documents.
Marianne BORNE Professeur

68080 HARMONISATION DES PRATIQUES EVALUATIVES : harmoniser les pratiques d'évaluation en prenant appui sur les nouvelles grilles. Mener une réflexion sur la visée formative de ces évaluations.
Accompagner les professeurs dans l'évaluation des épreuves communes.
Serge VIZZINI IA-IPR anglais
    
68081 S'APPROPRIER LES NOUVEAUX PROGRAMMES - TC : à partir d'exemples concrets, il s'agira de comprendre et de s'approprier les nouveaux programmes du Tronc Commun. Analyser, comparer, élaborer de nouvelles séquences tout en s'arrêtant sur les éléments clefs: la problématisation, la médiation, le projet, les évaluations, la différenciation, les axes.
Repenser ses séquences, aborder et analyser les points essentiels à la conception d'une séquence au regard des nouveaux programmes du Tronc Commun.
Claire PATURAUD-BRENOT Professeur d'anglais - Lycée Rive Gauche


20A0160039 - GRAND ORAL BPH STSS ANGLAIS EN ST2S
68060 GRAND ORAL BPH STSS ANGLAIS EN ST2S
: préparation au grand oral et ETLV
Philippe GARNIER IA IPR biotechnologies


20A0160139 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE EN LANGUES VIVANTES    

68345 FORMATION ETLV  accompagner les équipes dans l'appropriation des nouveaux programmes. Développer la polyvalence dans les champs disciplinaires.

 

Formation continue

Formation continue : PAF 2019-2020

 

Formation continue : PAF 2018-2019