Assistants

Informations générales

Assistants sommaire


Programme d'assistants de langue vivante étrangère

Le programme d'échange des assistants de langue vivante, financé par le ministère en charge de l'éducation nationale, concerne des assistants originaires de 63 pays qui participent en France à l'enseignement de leur langue et de leur culture auprès des élèves des écoles, collèges et lycées.
Lire la suite sur Eduscol

 

Accueil de l'assistant de langues

Accueil de l'assistant de langues vivantes sur Eduscol

Guide de l'assistant de langues

France Éducation International a publié le Guide de l’assistant de langue en France 2019/2020.

Ce guide est l’occasion pour les assistants étrangers de :

  • trouver toutes les informations nécessaires pour leur séjour (préparation avant le départ, installation en France, arrivée dans l’établissement scolaire, le temps libre…) ;
  • découvrir en détail leurs missions au sein du système éducatif français (modalités d’intervention pédagogique, préparation des séances avec les contenus d’enseignement…).

Les annexes du guide proposent les liens pour communiquer en ligne (comptes Facebook, Twitter et Instagram des assistants), la charte de la laïcité, la carte des académies..

 

 

Bulletin officiel n° 20 du 16 janvier 2016 Vous trouverez dans ce Bulletin Officiel des informations sur les assistants de langue, la durée de la formation, leur mission, le rôle du CIEP.

 

Le Guide de l'assistant de langue en France - édition 2017-2018.Le Centre International Pédagogique (CIEP) publie des brochures destinées aux assistants de langue en France. Vous y trouverez des informations utiles qui vous permettront d'accompagner l'assistant de langue dans sa mission et vous pourrez également le renvoyer vers le site.

 

Vade-mecum sur les droits et les obligations des assistants étrangers - A destination des assistants de langue étrangère nouvellement arrivés, professeurs de langue dans les établissements qui accueillent les assistants et chefs d'établissements