Semaine des langues au collège La Garenne à Gramat

Pour cette 3ème édition de la semaine des Langues, du 14 au 19 mai 2018, le Collège La Garenne de Gramat s’est attaché à donner de la visibilité aux différents travaux et projets menés en classe et à rassembler les élèves autour d’une thématique de partage.
Des affiches créées pour l’évènement et des travaux d’élèves multilingues ont ainsi orné les murs du collège, tandis que les lieux de l’établissement se sont vus renommer dans chacune des langues enseignées : l’occitan, l’espagnol et l’anglais. Trois repas typiques ont été proposés aux collégiens durant cette semaine avec des spécialités espagnoles, anglaises et quercynoises, comme les « empanadas », le « burger carcinol » ou le « fish and chips ». Au réfectoire, les élèves s’étaient investis pour afficher menu et lexique de la nourriture et de la table, après avoir travaillé autour d’activités spécifiques en classe.
Un espace dédié aux langues a été mis à l’honneur au CDI. Des romans, des revues et des magazines en langues étrangères pouvaient être consultés durant cette semaine dans un coin-lecture spécialement aménagé pour l’occasion.
Deux quizzes de civilisation ont été rédigés dans les différentes langues, à la fois sur le niveau 6ème-5ème et sur celui de 4ème-3ème et deux urnes placées dans le hall de l’établissement ont recueilli les bulletins des participants. Les grands gagnants ont été récompensés par la remise de quelques lots.
La semaine s’est clôturée par une compétition de virelangues en anglais, espagnol et en occitan, avec la participation et l’investissement des 6èmes et des 5èmes (mais également un grand enthousiasme de leur part !).
Cette semaine de partage des langues a été très appréciée des élèves qui se sont tous mobilisés pour faire de cette édition une réussite.