Robots: friends or foes?

Mercredi 21 mars 2018 - 22:00

Cycle Terminal/BTS -  Niveau du CECR B1/B2
Le monde est sur le point de connaître sa 3ème révolution industrielle majeure, celle de l'avènement des robots dans tous les aspects de notre vie. Comment anticiper et se préparer aux inévitables évolutions?
Projet de fin de séquence (tâche finale): Concevez en binôme votre propre robot ou objet intelligent révolutionnaire (sous forme de poster ou de LibreOffice Impress) et présentez-le à la classe.

Entrées culturelles

Enjeux et utilisations de la robotique et de l’Intelligence Artificielle.

Activités langagières dominantes

Compréhension et expression orales.

Mise en activité des élèves

Les élèves sont placés en groupes de trois. Le professeur projette une vidéo ayant trait à la robotique. Lors de la première séance, le groupe doit faire un compte-rendu à l'oral de ce qu'il a vu et compris du document à toute la classe, ainsi que formuler une opinion sur ce qui a été présenté. Cette activité devra être évaluée. Dans un deuxième temps, chaque élève travaille avec son binôme ou en groupe à l'élaboration d'un dialogue de type "role-play" directement en lien avec la vidéo projetée. Le jeu de rôle est alors présenté à toute la classe et éventuellement noté : une famille s'interroge par exemple sur l'utilité d'acheter une version d'Asimo pour s'occuper d'un parent âgé resté seul chez lui. Pour rendre l’écoute active, on pourra recourir à l’inter-évaluation.
Ce mode opératoire est répété plusieurs fois avec des vidéos différentes de manière à ce que les élèves s'approprient le lexique nécessaire sur la thématique, et réfléchissent en interaction aux enjeux ambivalents de la robotique évoqués dans les vidéos.
A la fin de la séquence, une heure sera laissée aux élèves pour concevoir et réaliser leur tâche finale qu’ils pourront, si nécessaire, terminer à la maison et présenter au cours suivant.

Modalités de différenciation / Évaluation

La notation ainsi que le travail de groupe sont cruciaux dans ce genre d'activités. Les élèves seront motivés pour s'exprimer car ils sauront qu'ils seront notés mais ils redouteront de ne pas être capables de s’exprimer seuls devant la classe, surtout s’ils ont des difficultés. L’entraide mutuelle permettra donc de les rassurer et de les aider à la compréhension. Dans cet esprit il vaudra mieux éviter de donner une grille de compréhension qui entrave souvent l’appropriation de savoir-faire mais on pourra fournir aux élèves une aide différenciée selon les besoins (donner en amont certains mots difficiles à comprendre) et indiquer les repérages à effectuer (Introduction/main ideas/conclusion/personal opinion par exemple).

Chaque groupe devant faire un compte-rendu à l'oral, l’élève rapporteur désigné par le groupe sera responsable de la présentation, une rotation étant effectuée à la séance suivante. Ou peut aussi envisager que chaque membre du groupe restitue à tour de rôle à la classe les informations dont il a la charge (introduction et conclusion, idées principales, opinion personnelle en imposant une prise de parole individuelle de 2’00 par exemple). Les élèves auront pour consigne de devoir impérativement se détacher de leurs notes pour réussir l'exercice évalué. Le professeur prendra soin de laisser un peu de temps entre les trois visionnages ainsi qu’au terme du dernier visionnage pour circuler entre les groupes et donner des conseils, lever quelques doutes et apporter des précisions suivant les besoins de chacun.
Le "role-play" pourra très bien être noté sous forme de "bonus" (case à cocher dans l'ENT) afin de motiver les élèves, le professeur pouvant faire appel à des volontaires et désigner ensuite d’autres élèves suivant le temps qu’il lui reste.

Objectifs principaux

Prise de confiance dans l'expression orale en continu (en se détachant de ses notes) devant un groupe, entraînement à la compréhension orale et réflexion sur des enjeux sociétaux.

Documents mobilisés  

- https://www.youtube.com/watch?v=rVlhMGQgDk

- https://www.youtube.com/watch?v=AWJJnQybZlk

- https://www.youtube.com/watch?v=QdQL11uWWcI

- https://www.youtube.com/watch?v=8uX7G4oCMu8

- https://www.youtube.com/watch?v=FLItBaFHodE

- https://www.theguardian.com/technology/2015/sep/14/robotic-hand-wired-directly-into-brain-feel-again-darpa

- https://www.youtube.com/watch?v=CDsNZJTWw0w

- https://www.youtube.com/watch?v=H0h20jRA5M0

- https://www.youtube.com/watch?v=4K14QaexL4g

- https://www.youtube.com/watch?v=S5t6K9iwcdw

Bibliographie "Robot" series by Isaac Asimov (1920-1992)

Fiche proposée par AD