REGARD SUR LES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ECRIT EN COURS DE LV

Les troubles spécifiques du langage écrit constituent un frein dans les apprentissages. Néanmoins, ils peuvent être atténués par un certain nombre de contournements et de dispositifs, pour une meilleure prise en charge des élèves Dys-.

Le congrès OCCITADYS ( https://occitadys.fr/occitadys/presentation) a eu lieu les 9 et 10 avril 2021. La réflexion portait sur « Comment interroger les besoins pour mieux cibler les aménagements pédagogiques ? ». Nous tenions à remercier les intervenantes, mesdames Corinne NEUHART et Aurélie TAUNAIS d’avoir accepté de partager ces informations. La contextualisation et les exemples précis, qui sont évoqués, vous permettront d’anticiper les besoins des élèves présentant des troubles.

Lire le compte rendu du Congrès OCCITADYS

Par ailleurs, des pistes et des remarques utiles pour l’adaptation au cours de LV vous sont proposées dans la suite de cet article.

Schéma 1 : Cœur de cible

Les adaptations liées aux TSLA (Troubles spécifiques liés aux apprentissages) interrogent nos pratiques des langues vivantes au quotidien.

Dans le cas de la trace écrite, par exemple, ces adaptations doivent nous pousser à définir précisément ce que nous souhaitons évaluer : cibler le cœur de tâche.

Par cette action, nous soulageons ainsi l’élève de tâches annexes ou répétitives et nous lui évitons la surcharge cognitive.

SCHEMA 1

Schéma 2 : Pour atteindre la compréhension

Dans la cadre de la compréhension de l’écrit, les aménagements pour les élèves à besoins spécifiques sont précieux dans nos pratiques au quotidien.

Divers points importants dans le choix de la mise en forme ou des aménagements :

-la police Arial, l’interligne 1,5 ou l’alignement à gauche qui sont des adaptations simples à mettre en place.

-la lecture à haute voix par l’adulte, la représentation mentale sous forme de schémas, dessins…, les 3 questions (ce que je sais, ce que j’ignore, ce que je suppose) sont autant de pistes à explorer pour guider l’élève vers le sens, le cœur de cible : COMPRENDRE.

SCHEMA 2

Contributeur : madame DESNOYER Christelle, professeur de lettres-espagnol au LP Raymond Naves de Toulouse.

Pour approfondir sur la thématique, vous pourrez également consulter l’article « Cap école inclusive » https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/decouvrir-la-plateforme-cap-ecole-inclusive