Quelques pistes pour entraîner les élèves à la compréhension de l’écrit.

reading.jpg
CYCLE 3,   CYCLE 4, SECONDE, CYCLE TERMINAL, BTS
Transférable sur tous les cycles

Activité langagière dominante : Compréhension écrite
Déroulement / Procédure :

I-Anticiper sur le texte.
  • repérer le titre
  • s’aider du paratexte (image, légende, signature, source…)

II- Repérer dans le texte.
  • repérer le type de document afin d’inférer les codes d’écriture d’une lettre, d’un article de presse, d’un extrait de roman, d’une poésie, d’un dialogue… (Donner des exemples annotés au fil de l’année).
  • repérer les noms propres (distinguer les personnes et les lieux).
  • s’appuyer sur les mots transparents mais faire attention aux faux amis.
  • repérer et s’appuyer sur les répétitions.
  • repérer et s’appuyer sur la ponctuation.
  •  repérer les principaux champs lexicaux.
  • travailler sur l’inférence.

III- Travailler sur la construction du mot et de la phrase.
Proposer des activités sur :
  • la nature du mot (travail sur les pronoms, les noms propres…)
  • les préfixes et les suffixes les plus courants
  • la dérivation (travail sur la nominalisation)
  • les mots composés
  • la syntaxe (place des adjectifs, ordre des mots)

IV- Travailler sur l’organisation d’un texte.
Proposer des activités sur :
  • les repères chronologiques
  • les mots de liaison et l’organisation logique des idées
  • l’organisation des paragraphes (repérer l’idée principale d’un paragraphe)

Mise en activité des élèves : Exemples d’activités pour travailler la CE:

Anticipation
  • exercices d’anticipation sur un titre, un thème ou un document iconographique.
  • trouver 3 questions auxquelles le texte devrait selon vous répondre ou proposer 5 mots clés que vous pensez trouver dans le texte.

Inférence
  • supprimer tous les mots inconnus d’un texte pour travailler sur la compréhension globale.
  • supprimer un mot inconnu dans une phrase pour travailler sur la compréhension détaillée.

Organisation logique dans la phrase ou dans le texte
  • exercices d’appariement entre des débuts et des fins de phrases
  • remettre des images dans l’ordre puis les phrases qui correspondent pour recréer un texte.

Différenciation
  • donner des textes différents (plus ou moins complexes) mais sur le même thème à plusieurs groupes, demander aux élèves de relever des mots clés, enlever les textes et demander aux élèves de reconstruire globalement le message à partir de leurs mots clés pour les autres groupes (déficit d’information). On peut faire la même chose avec les différents paragraphes d’un même texte (en donnant les paragraphes les plus accessibles aux élèves en difficulté et les plus complexes aux élèves les plus performants), reconstituer de nouveaux groupes avec un « expert » de chaque texte ou paragraphe et demander une restitution globale pour ensuite comparer les différents points de vue de la classe.

Repérage des mots clés
  • apprendre à repérer les mots clés (partir d’une phrase complexe et retrouver la phrase simple de départ)
  • donner des images avec des mots clés et demander aux élèves de recréer l’histoire puis les confronter au texte de départ. (Cette activité peut servir de base à la complexification d’énoncés : repérer que dans le texte d’origine, il y a plus d’adjectifs, d’adverbes, de connecteurs etc…)
  • donner des informations reformulées et l’élève doit retrouver le paragraphe dans lequel cette information se trouve et dire ce qui l’a aidé à retrouver le paragraphe.

Bibliographie / sitographie : l’application « readlang » peut aider les élèves à travailler leur CE en autonomie

Fiche proposée par  Alban Caroline, Graulière Laurence, SG.