Prolonger l’exposition à la langue de manière efficace et ludique

Il est parfois difficile en cette période particulière de travail à distance d’entrainer nos élèves sur les compétences de compréhension orale et surtout d’obtenir un retour sur les activités réalisées. Diverses ressources en ligne permettent d’atteindre ces objectifs. Parmi ces ressources, on peut citer l’exemple de la plateforme Streamglish qui met à disposition des vidéos authentiques pour les élèves, leur permettant ainsi d’améliorer leurs compétences en compréhension orale grâce à un contenu attractif et d’actualité. Habituellement accessible via un abonnement, le site a décidé en cette période inédite de continuité pédagogique de proposer aux enseignants un accès gratuit à la plateforme pour leurs classes jusqu’à la fin de l’année scolaire. En voici un retour d’expérience.
Le site propose un accès vidéo accessible via navigateur web sur PC, Mac, Tablette et Smartphone. Les utilisateurs ont accès aux vidéos en définition standard, aux exercices et aux fiches de vocabulaire des catégories choisies, ainsi qu’au support technique. Chaque vidéo a 3 niveaux de sous-titres en fonction du niveau d’anglais de l’utilisateur. Les sous-titres sont en anglais, la traduction des mots importants à connaître y est insérée en jaune.
Outil de suivi pédagogique intéressant : le professeur a accès au back-office enseignant lui permettant d’envoyer des messages à ses classes et de voir les résumés de vidéos et l’activité des élèves.
Le site est garant du RGPD et propose à l’enseignant de créer des classes à partir du simple prénom de l’élève (suivi de chiffres ou de l’initiale du nom de famille). Pas besoin pour l’élève de fournir une adresse mail ni son nom complet. Grâce à un simple lien, les élèves peuvent se connecter à la plateforme avec un identifiant et un mot de passe communiqués par l’équipe support.
Pour les enseignants d’anglais et leurs élèves, cette solution présente plusieurs avantages.
Voici quelques possibilités offertes par cette plateforme:

1. Prolonger l’exposition à la langue à l’aide de vidéos authentiques

Les supports proposés varient les accents anglophones, ce qui nous permet de mettre à disposition des élèves des contenus authentiques tels que le réclament les programmes de Langues Vivantes. Chaque vidéo est estampillée d’un petit drapeau indiquant s’il s’agit d’un accent plutôt britannique, irlandais, écossais, américain, sud-africain, indien ou encore canadien.

2. Eveiller les élèves à l’actualité et à la culture anglophones

Le professeur de LV doit veiller à proposer des supports qui ont un véritable intérêt culturel. Par exemple, les catégories de vidéos: « Daily News » et « Reportages » peuvent représenter des supports intéressants pour amener vos élèves à découvrir le monde anglophone au travers de sujets d’actualité contemporains. La catégorie « Daily News » est alimentée quotidiennement par le site : une nouvelle vidéo d’actualité est rajoutée chaque jour.

3. Faire du lien avec les enseignements professionnels au travers des vidéos métiers

Afin de donner du sens aux apprentissages, l’utilisation de l’anglais dans un contexte professionnel permet d’accroitre l’engagement de nos élèves. La catégorie de vidéos « Métiers » est particulièrement intéressante pour les lycéens de L.P qui pourront retrouver les sujets en lien avec leur section professionnelle parmi les sous-catégories suivantes : Finances et Comptabilité ; Luxe, Cosmétiques et Mode ; Logistique et Transport ; Arts et Créations ; Tourisme ; Marketing et Ventes ; Aéronautique ; Agriculture et Alimentation ; Assurances ; BTP et Immobilier ; Direction Générale, RH, Achats ; Energies, Eau, Environnement ; IT et Data ; Manufacturing et Automobile ; Juridique.

4. Travailler le vocabulaire et la grammaire en contexte

Afin que le vocabulaire étudié dans les vidéos puisse accéder à la mémoire à long terme, seul un entrainement sur le temps est le gage d’une mémorisation efficace. La plateforme propose dans son onglet « vocabulaire », une rubrique « révisions du jour » ainsi que des « tests de vocabulaire » qui permettent à l’élève de vérifier les mots acquis, non-acquis ou en cours d’acquisition. L’élève peut également créer ses propres listes de mots et les revoir à sa guise.
L’onglet « grammaire » reprend certaines règles et structures grammaticales et en montre une illustration en contexte à l’aide d’une capture d’écran d’un moment précis de la vidéo. Des exercices d’application sont ensuite proposés (10 tentatives).

5. Accompagner et faire évoluer le profil linguistique de l’élève


S’agissant de la compréhension orale, il est important que l’élève puisse suivre ses progrès et qu’il soit régulièrement exposé à la langue cible afin d’évoluer dans son parcours. Le professeur, grâce au back-office enseignant, peut ainsi affiner le profil linguistique de l’élève tout en ayant un rôle de conseil et d’accompagnement.

 

Visuel d’une mise en œuvre pédagogique (capture d'écran du mur Netboard sur lequel se trouvent les consignes de travail) 

 

 

 Ici est proposé à titre d’exemple une utilisation pédagogique du site Streamglish avec une classe de terminale Bac Pro dans le cadre d’un module d’Accompagnement Personnalisé:

https://carine-ouallet.netboard.me/anglaisaulp/?link=2FpnfRiV-hbxBcrFu-wqEj06aR


Trois parcours différents sont proposés aux élèves de la classe :
- # PARCOURS 1 : PRÉPARER SA POURSUITE D’ÉTUDES / ANGLAIS
- # PARCOURS 2: ENTRAINEMENT A LA COMPRÉHENSION ÉCRITE
- # PARCOURS 3: ENTRAINEMENT A LA COMPRÉHENSION ORALE
 Le choix du parcours est laissé à l’appréciation de l’élève en fonction de son parcours personnel : poursuite d’études envisagée, insertion professionnelle, etc...  L’enseignant d’anglais peut aussi orienter l’élève dans le choix du parcours qu’il va suivre grâce à son profil linguistique, tissé tout au long de l’année (ou sur plusieurs années si l’enseignant a suivi la classe).
Le professeur, par le biais de la classe virtuelle, peut faire un retour individuel sur le travail de l’élève en proposant des pistes de correction ou de remédiation et peut ainsi maintenir le lien pédagogique.  

Mode d'emploi simplifié de Streamglish pour le professeur d’anglais


Vous souhaitez vous lancer sur Streamglish mais vous ne savez pas comment procéder ? Ces quelques conseils devraient vous aider à prendre en main la plateforme sans difficulté.

1. Inscrivez-vous sur Streamglish à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’une adresse mail.

2. Contactez l’équipe support dans la rubrique « Contactez-nous » afin de demander la création de vos classes.

3. L’équipe support vous contactera par mail et vous pourrez ainsi communiquer vos listes d’élèves et vos classes afin de charger l’interface.

4. Une fois vos classes prêtes, vous pouvez communiquer l’identifiant et le mot de passe à vos élèves afin qu’ils puissent se connecter sur le lien suivant : https://app.streamglish.com

5. Vos élèves peuvent alors découvrir la plateforme, écouter des vidéos, faire les exercices « texte à trous » et « flashcards » ainsi que les résumés, explorer les onglets « vocabulaire » et « grammaire » (onglets en haut au milieu de l’écran)

6. Vous pouvez alors suivre les progrès de vos élèves sur le back-office enseignant grâce au lien suivant (en mode connecté): https://api.streamglish.com/home

7. Vous pouvez envoyer des messages à vos élèves directement sur la plateforme. Les exercices réalisés sur les « résumés » peuvent être notés.

Pour aller plus loin :
-En savoir plus sur la méthode Streamglish :

 https://app.streamglish.com/#/p/notre-methode

-En savoir plus sur l’intérêt des sous-titres pédagogiques :
https://app.streamglish.com/#/p/solution-streamglish

Article proposé par Mme Carine Ouallet.