Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 - anglais

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux d'anglais ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs d'anglais
Références : arrêté du 17-1-2019 (JO du 20-1-2019 - BOEN spécial n°1 du 22-1-2019)

Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.

Œuvres littéraires :

- Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003 ;

- Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960 ;

- McCullers Carson, The Heart is a Lonely Hunter, 1940 ;

- Orwell George, Animal Farm, 1945 ;

- Poe Edgar Allan, "The Fall of the House of Usher", 1839 - "The Tell-Tale Heart", 1843 (les deux nouvelles comptent pour une œuvre) ;

- Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937 ;

- Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895.

Œuvres filmiques :

- Nolan Christopher, Interstellar, 2014 ;

- Robbins Jerome and Wise Robert, West Side Story, 1961.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray