PAF 2018/2019 - S'adapter à la diversité des publics de collège et de seconde

dispositif 18A0160076 : Evolution de l'enseignement

module : 60061 : S'adapter à la diversité des publics de collège et de seconde

Stage PAF co-animé par Valérie Lagrave et Karine Sanjuan

Lieu : Collège Jules Verne à Plaisance du Touch (31)

Dates : 10 et 11 janvier 2019

Objectifs et contenus

Matinées 1 et 2 : apport d’éléments théoriques

• Définition de la différenciation pédagogique, caractéristiques de l’hétérogénéité, des différents profils d’apprenant, définition de la motivation, définition des domaines de différenciation.
  • Pistes d’utilisation de l’hétérogénéité, l’élève acteur et non sujet, le travail personnel, évaluation/correction/remédiation, l’outil numérique au service de la mise en activité différenciée, pistes de réflexion et d’auto formation.

Après-midis 1 et 2 : temps d’échanges et de mise en activité

• Temps de séparation collège/lycée : proposition de stratégies et d’activités au service de la gestion de la différenciation.
  • Temps d’échanges collège/lycée pour une meilleure compréhension/connaissance des publics de collège et de lycée.
  • En binômes ou en groupes (idéalement mixtes, collège-lycée), élaboration par les stagiaires d’activités pédagogiques : préparation d’une séance de travail de groupe, avec consignes de travail maison différenciées, préparation d’une exploitation de document différenciée, préparation d’un sujet d'évaluation finale (à double sortie (A1/A2/B1...), objectif final multiple…).