PAF 2018/2019 - Intégrer le labo de langues dans la séquence pédagogique

dispositif 18A0160076 : Evolution de l'enseignement

module : 60062 : Intégrer le labo de langues dans la séquence pédagogique

Stage PAF co-animé par Sonia Ramirez et Thierry Rodriguez

Lieu: LGT Marie Curie à Tarbes (65)

Dates: 13 et 14 décembre 2018

Objectifs et contenus

• Idées reçues et terminologies autour du labo de langue et de l’espace langues.
  • Apports théoriques sur le numérique et les textes officiels.
  • Montrer les utilisations possibles d'un espace langues et tout l'intérêt de l’intégrer dans des séquences pédagogiques. Réfléchir à la place de ces temps de travail dans la séquence pour optimiser les apprentissages.
  • Des exemples concrets de séquences niveau collège et lycée seront apportés pour illustrer les différentes formes de travail. Nous élaborerons aussi de nouvelles séquences. Les participants pourront réinvestir les contenus même s'ils n'ont pas encore de « labo » de langues à leur disposition.
  • Connaître et manipuler les outils numériques et matériels au service de l’enseignement de l’espagnol.
  • Elaborer des séquences pédagogiques selon des descripteurs du CECRL.
  • Savoir gérer des groupes (travaux, activités langagières, niveaux).
  • Utiliser l'ENT et le réseau MAGRET. Développer l'autonomie des élèves.