PAF 2018/2019 - Collaboration, coopération et hétérogénéité au collège

Mercredi 4 juillet 2018 - 09:00

Formation continue : PAF 2018-2019

 

ESPAGNOL

 

dispositif 18A0160076 : Evolution de l'enseignement

module : 60063 : Collaboration, coopération et hétérogénéité au collège

 

Stage PAF animé par Stéphanie Gaillardin

Lieu: Collège Bellevue à Albi (81)

Dates: 15 et 16 janvier 2019

 

 

Objectifs : Réfléchir à la manière d'enseigner autrement les activités langagières en classe d'espagnol au collège pour motiver tous les élèves et lutter contre l'hétérogénéité en abordant les pratiques collaboratives et coopératives.
 
Contenus :
 
  • A partir d'apports théoriques liés à la recherche concernant la métacognition, et les principes de collaboration et de coopération, proposer une autre manière d'enseigner l'espagnol où l'élève est au centre de ses apprentissages et apprend à communiquer en espagnol dans un contexte de classe coopératif où l'interaction entre pairs est quasi permanente. La classe devient alors une équipe qui avance ensemble et la posture de l'enseignant change également.
  • Dans un premier temps, nous apprenons à réfléchir sur les concepts de coopération et de collaboration, sur l'importance de la construction d'un espace différent dans lequel l'élève est au centre, et, sur la posture de l'enseignant.
  • Dans un second temps, nous travaillons, à partir d'outils didactiques concrets et réutilisables, à la mise en place dans une séquence d'activités langagières collaboratives et coopératives pour arriver à des tâches finales collaboratives et/ou coopératives où chaque élève a un rôle bien défini et trouve sa place. Nous traitons également de la manière d'évaluer cette pratique différente et nous abordons le principe de la métacognition qui va permettre à l'élève de mettre du sens derrière ses apprentissages.