Padlet, un outil collaboratif pour différencier

padlet.png
Niveau du CECRL tous niveaux

Utiliser Padlet permet  à l’enseignant de regrouper tous les documents vus dans sa séquence sur un même et seul outil. Le produit fini peut s’intégrer dans l’ENT très facilement.
C’est aussi un outil qui peut servir à l’individualisation et à la personnalisation des apprentissages.
Cet outil peut être utilisé également par les élèves dans un travail collaboratif, un plus pour optimiser la communication dans un groupe.

Activités langagières dominantes  CO et EOI en tâches intermédiaires. EOC en tâche finale

Tâches intermédiaires
CO: mise en place de différents supports audios et/ou vidéos sur la description et les traits de caractère de personnages →fiche méthodologie : comment s’auto-évaluer en CO ?
EOI: créer une interview entre un journaliste et un acteur de la série Soy Luna.
Tâche finale
Participer à un casting pour le film El club de los Incomprendidos.

Objectifs principaux
Travailler l’entraînement et l’évaluation de la compréhension orale dont le vocabulaire est en lien étroit avec les objectifs du projet final (savoir se décrire, expliquer sa personnalité…)

Mise en activité des élèves
  • Travail d’une CO en classe sous la forme du world café (chaque groupe a un personnage de la CO à décrire, puis échanges entre groupes pour avoir ensuite la totalité des informations).
  • Après un travail en classe pour fixer les attentes et les outils nécessaires à une CO (fiche méthode donnée aux élèves), les audios/vidéos de niveau variable sont postés sur le padlet et les élèves, tout au long de la séquence, doivent s’entraîner en rendant au moins 2 CO pour ensuite être prêts pour la CO d’évaluation.
Modalités de différenciation
Différents supports audios de niveaux variables (A1/A2)

Évaluation
CO en ligne via le Padlet en évaluation à la maison avec remise en ligne sur l’ENT

Documents  / outils mobilisés
  • Padlet
  • Extraits vidéos : trailer du film El Club de los Incomprendidos/ jeux de présentation de personnages de la série Soy Luna/ audios concernant la description de personnages extraits d’Audio lingua
Un exemple de Padlet concu pour une séquence - Tutoriel padlet par Stéphane Raymond

Le déroulé de la séquence.