Pearltrees

pearltrees_.png

Pour les enseignants

Pearltrees, outil de partage et d’organisation des contenus web, vient de lancer une intéressante offre à destination des enseignants et plus largement du monde de l’éducation.

Pearltrees peut être utile pour les enseignants dans la création de cours et la collaboration.

En effet, ce service en ligne qui permet d’organiser et de partager des contenus numériques est particulièrement adapté à un usage pédagogique de la création de cours à la présentation en classe, en passant par la collaboration avec les élèves.

Pearltrees permet d’ajouter et d’organiser naturellement des pages web, des fichiers, des photos ou des notes dans des collections par thèmes. Ces collections sont par défaut publiques. Vous allez donc pouvoir explorer des collections d’autres utilisateurs, proches de vos intérêts, et collaborer avec eux. Vous allez également pouvoir enrichir vos collections avec des éléments partagés par d’autres.

Pour les élèves

Pearltrees peut également être utilisé par les élèves à des fins de production orale ou de compréhension écrite mais aussi de collaboration.

Pearltrees offre désormais la possibilité aux élèves d’enregistrer en ligne dans une perle leur production orale, ce qui évite de transférer des fichiers MP3.

Enfin, autre fonctionnalité intéressante : pouvoir consulter des pages internet sans pub ce qui facilite grandement la concentration de l'élève sur le message du texte.

Version gratuite ou Premium

Utilisable gratuitement, Pearltrees proposait une offre premium avec des options supplémentaires dont un espace de stockage conséquent pour tous vos contenus numériques. Le service a eu la bonne idée de lancer 3 forfaits, dont un gratuit, proposés aux enseignants selon leurs besoins notamment de stockage. Il fonctionne sur ordinateur, tablette ou mobile. A tester !

capture.png