Noscape "Ladrón de arte"

Dimanche 11 novembre 2018 - 09:15

Niveau du CECRL : A1/A1+

Activités langagières dominantes : activités de compréhension (CE et CAV)

Déroulement/Procédure :

Cette activité est née de la réflexion d’un groupe d’enseignants. Chacun a choisi le thème qui lui convenait pour proposer une ou plusieurs énigmes. En fonction de mes objectifs pédagogiques et afin de créer un esprit propre aux escape games, j'ai sélectionné quatre énigmes que j'ai adaptées, complétées et mises en forme (trame qui associe énigmes indépendantes et linéaires).

Par ailleurs, le scénario et le teaser permettant de contextualiser et de lancer un défi, j'ai choisi de donner aux élèves la mission suivante :

"On vient d'apprendre que l'éminent professeur Amarillos, spécialiste en Archéologie de l'Amérique préhispanique (Universidad de las Américas de México) a dérobé quatre œuvres au British Museum !!!
Il semblerait qu'il soit au cœur d'un réseau de trafiquants d'œuvres d’art qui revendrait ces œuvres au marché noir.

La police l'interroge en ce moment même, mais aucune trace des quatre œuvres d'art.
Tout porte à croire que c'est pourtant dans son bureau qu'elles se trouvent... En effet, il semble qu'il ait laissé des indices pour que ses complices viennent les récupérer. Malheureusement, personne n'a encore compris de quoi il s'agit.
Ton équipe d'experts saura-t-elle suivre les pistes pour retrouver les œuvres avant que n'arrivent les trafiquants ?
Espérons ! Sinon elle seront perdues à jamais...
"

 

Concrètement, l'objectif du jeu était de trouver un code à quatre chiffres afin d'ouvrir les coffres contenant les œuvres volées. Pour trouver ce code, les élèves devaient résoudre une série d'énigmes, en s'aidant d'un dossier qui contenait une partie des indices.

Le déroulement détaillé est expliqué dans cette vidéo : https://drive.google.com/file/d/1dU02yCWtl-H1n5D8c8AqhQu9I2eWpAOJ/view

 

Suite à cette activité, nous avons rebrassé les informations culturelles à l'aide d'un questionnaire Plickers, selon une idée de Marielle Skrodzki (TZR Hautes-Pyrénées), puis d'un document récapitulatif pour bien séparer les informations concernant chacune des civilisations. Enfin, nous avons poursuivi la séquence en travaillant autour du film Las aventuras de Tadeo Jones.

Le bilan a été très positif. Les apports culturels ont été indéniables et l'activité elle-même a permis de revoir quelques bases de 5e.

 

 

Objectifs principaux :

 

LINGUISTIQUES :

- Compréhension écrite et orale principalement.

- Quelques éléments d'expression écrite (recopier des mots, savoir écrire la date).

 

CULTURELS :          

- Savoir situer les trois grandes civilisations précolombiennes (lieux et époques).

- Découvrir quelques monuments, sites célèbres : Machu Picchu, les lignes de Nazca, Chichén Itzá.

- Découvrir quelques notions historiques et culturelles : polythéisme, sacrifices humains, jeu de pelote, systèmes d'écriture.

 

PRAGMATIQUES ET CITOYENS :

- Favoriser l'investissement de tous par l'aspect ludique, le défi, l'enquête et la mise en situation réelle. Inciter à l'indispensable lecture des textes.

- Développer l'esprit d'équipe, l'autonomie, la réflexion logique mais aussi le plaisir et la motivation par le jeu et la réussite.

 

 

Mise en activité des élèves 

Travail en groupes de 3 ou 4 élèves.

 

Modalités de différenciation :

- En ce qui concerne le contenu, il est possible de fournir des pochettes différentes au début du jeu. Les contenus peuvent alors être plus ou moins difficiles. On peut également fournir à certaines équipes des aides supplémentaires.

 

- Pour le format "jeu d'évasion", deux possibilités :

  * Basique : au départ, chaque équipe reçoit une pochette qui contient quatre documents. Ceux-ci guident les élèves à travers les zones, leur permettant de trouver les indices qu'ils doivent utiliser et associer à ceux de leur pochette. Par exemple, s'ils ont la moitié d’un courrier, les élèves doivent comprendre qu'il faut trouver l'autre moitié.

  * Pour des confirmés en escape games : on peut envisager de ne pas leur donner de pochette pour démarrer. Dans ce cas, c'est à eux de fouiller et trouver les éléments qui vont ensemble dans chaque zone. C'est plus difficile car ce système demande davantage d'observation et de logique.

 

 

Évaluation :

Evaluation de la séance : l’utilisation de Plickers qui fait suite à l'activité permet d'évaluer les acquis culturels cités dans les objectifs.

En fin de séquence, un travail d'expression peut être demandé à l'écrit ou à l'oral si ces activités langagières ont fait l’objet d’un entrainement préalable : "Tadeo está viviendo nuevas aventuras por América Latina. Imagina lo que escribe en su diario (EE) / lo que le cuenta a Sara (EO) sobre las diferentes civilizaciones prehispánicas que va descubriendo".

 

Documents  / outils mobilisés  

 

- Différentes énigmes créées pour la séance :

→ cartes géographiques précisant les zones des civilisations inca, aztèque et maya

→ frise chronologique

→ énigme sur les géoglyphes de Nazca

→ énigme pour reconnaître le Machu Picchu

→ énigme sur les dieux (Clémence Debeaulieu, Collège Jean Monnet, Briis-sous-Forges)

→ énigme sur les sacrifices humains (Stéphanie Ferez, Institut St Joseph, Le Havre)

→ énigmes sur les systèmes d'écriture (Sophie Durand, Collège Jean Jaurès, Castanet-Tolosan)

→ photos diverses (Machu Picchu, Tenochtitlán, lignes de Nazca, Piedra del Sol en 12xA3, illustration du sacrifice humain, codex)

→ le règlement

 

 

 

Sitographie

Ressources web utilisées :

- vidéo "El juego de pelota" de la série Reporteros de la historia (Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=P2O9A2TzNyY)

- illustration expliquant le fonctionnement des quipus : http://cinabrio.over-blog.es/article-quipus-los-ultimos-descubrimientos-de-la-informacion-incaica-encerrada-en-cuerdas-anudadas-116821267.html

- texte du Machu Picchu à partir de : www.go2peru.com

- cartes géographiques : http://www.freeusandworldmaps.com/html/WorldRegions/WorldRegionsPrint.html

- Piedra del Sol en grand format : https://tonalpohualli260.files.wordpress.com/2010/12/calendario-azteca.jpg

- illustration du sacrifice humain : https://pin.it/t4nhnqcxrsxwzt, ou pour un codex : https://dailygeekshow.com/azteque-sacrifice-humain-mexico-city-decouverte/

- les extraits de codex et les photos de sites célèbres peuvent se trouver très facilement à l'aide d'un moteur de recherche

 

Article proposé par Marion ROY, Collège Maurice Bécanne (Toulouse)

Étiquettes : Espagnol Cycle 4