Eurocomics : explore Europe through comics

Image

Titre du projet : Eurocomics : explore Europe through comics
Cycle / niveau : 2de
Niveau du CECR :  A2/B1

 

Cette bande-dessinée collaborative fut à l'initiative d'une collègue italienne qui a inscrit l'idée de base sur la plateforme E-Twinning Live. Destiné à des élèves de quinze et seize ans, le projet a attiré l'attention de plusieurs professeurs de différents pays qui ont alors pris contact avec cette enseignante. Après ce premier contact, les enseignants ont échangé pour en affiner l'orientation et la mise en œuvre : la réalisation d'une BD figurant un personnage principal qui visite les pays des établissements participants en étant à chaque fois accueilli par un personnage secondaire qui représente le pays visité. Nous avons ainsi convenu du calendrier à respecter ainsi que des activités à répartir aux élèves. Dès le début de l'année scolaire, ces derniers ont eu l'occasion de faire connaissance via le forum mis à disposition grâce à l’espace de travail collaboratif Twinspace et d'échanger sur des sujets divers et variés sans lien formel avec le projet. Chaque lycée a ensuite réalisé une courte vidéo pour présenter son établissement.
Des groupes de travail internationaux ont ensuite été constitués et communiqués aux élèves sur la plateforme afin de permettre d'échanger régulièrement sur l'avancée des travaux des différents groupes au sein de chaque classe et de prendre des décisions communes (comme par exemple voter pour le personnage principal de la BD). Si certains établissements se sont désistés au fil des mois, les sept classes restantes ont réussi à produire une bande-dessinée d'environ 80 pages qui a reçu un label qualité européen.

Entrées culturelles

L'art de vivre ensemble (notion : mémoire)

Activités langagières dominantes

Expression écrite et compréhension écrite

Mise en activité des élèves 

  • Se présenter / parler de soi avec les élèves des écoles partenaires via le forum de la plateforme E-Twinning ;
  • Échanger / argumenter (sur le forum et en classe) au sujet des choix importants pour le projet (choix des dessins de personnages, des noms, des lieux à visiter, etc.) ;
  • Comprendre les spécificités de la bande-dessinée à partir de documents texte (ex : Calvin and Hobbes) et d'une vidéoconférence avec un professionnel ;   
  • Réaliser une courte vidéo de présentation du lycée ;
  • Concevoir / proposer les différents personnages de la bande-dessinée ;
  • Apprendre à utiliser des outils informatiques (composition et retouche d'images) ;
  • Écrire les dialogues ;
  • Composer les planches de la bande-dessinée à partir de toutes les activités menées en amont (utilisation du logiciel en ligne FotoJet). 

Modalités de différenciation

Les travaux se déroulant en groupe, les élèves se sont répartis les tâches en fonction de leurs goûts et de leurs points forts (coordination d'équipe, écriture, dessin, informatique, etc.). Ils ont ainsi tous pu participer à part égale au projet, en privilégiant les moments de mise en commun qui ont permis d'apprendre les uns des autres ainsi que d'offrir une critique constructive sur le travail mené en autonomie à partir de chaque tâche assignée à chacun.    

Objectifs principaux

Travail de l'expression écrite : révisions du présent et du prétérit et du vocabulaire de la vie quotidienne ; complexification des énoncés.
Compréhension écrite : à partir de documents longs et parfois techniques comme des tutoriels, acquérir l'autonomie nécessaire pour isoler l'information essentielle afin de pouvoir la réutiliser ; 
Ouverture culturelle : rencontrer des élèves du même âge d'autres pays européens et s'ouvrir à leur culture.

Outils mobilisés

De nombreux outils gratuits en ligne (exemples : Voki, Snapstouch, Pixlr, Powtoon, Youblisher, FotoJet, etc.)

Évaluation

Aucune

Lien vers la BD (soyez patient, 24Mo, mais ça vaut le coup...)

Sitographie @page { margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }

Padlet : https://fr.padlet.com/

Biteable : https://biteable.com/
Storybird : https://storybird.com/
Portrait Avatar Maker : http://avatarmaker.abi-station.com/index_en.shtml
Tellagami : https://tellagami.com/
Voki : http://www.voki.com/
Avatar Creator : https://sites.google.com/site/webtoolsbox/avatars

Make Beliefs Comix : http://www.makebeliefscomix.com/
Write Comics : http://writecomics.com/
Toondoo : http://www.toondoo.com/
Pixton : https://www.pixton.com/

Prezi :https://prezi.com/
Moovly :https://www.moovly.com/
Powtoon : https://www.powtoon.com/
Stupeflix : http://studio.stupeflix.com

Papyrus Editor : http://papyrus.yourstory.com
Fliphtml5 : http://fliphtml.com
Youblisher : http://www.youblisher.com
Issuu digital publishing : https://issuu.com

Pixlr Editor Online :  http://pixlr.com/editor/
Snapstouch painting : http://www.snapstouch.com/Painting.aspx

FotoJet : https://www.fotojet.com/

 

Fiche proposée par Cyril ALBERI