Present a famous invention

Cycle : Terminal / Co-enseignement ETLV (STI)
Niveau du CECR : B1/B2

La séquence qui suit a pour but d’inciter les élèves d’ETLV à faire des recherches sur internet par eux-mêmes sur des sites anglophones et à acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour présenter avec enthousiasme leur propre projet au baccalauréat.

Tâche finale : En binômes, choisissez une invention dans la liste proposée. Recherchez sur internet toutes les informations pertinentes relatives à cette invention (principe de base, inventeur, avantages et inconvénients à l’époque de cette invention…) et présentez-là à un jury de 2 personnes (professeur de SI et professeur d’anglais) sous forme de diapositives. Vous devez parler au minimum 3 minutes chacun (5 minutes au baccalauréat).

Entrées culturelles : découverte d’inventions qui ont marqué leur époque, telles que la bombe aérosol, l’air conditionné, l’airbag, le cinéma, le téléphone filaire, la chaîne de montage, le distributeur de billets (ATM), le ballon à air chaud, le GPS, le walkman, la Playstation, le four à micro-ondes, les chaussures de sport, le CD, la dynamite, l’ascenseur, l’hélicoptère, la guitare électrique, le circuit intégré, le radar, ou le revolver.

Activités langagières dominantes : l’expression et la compréhension écrites, l’expression orale.

Mise en activité des élèves : les élèves travaillent en binômes et choisissent une des inventions proposées. Ils doivent compléter une feuille imprimée recto-verso où figurent quatre questions, une sur le vocabulaire clé lié à la séquence (40 mots ou expressions), une sur le principe de base de l’invention choisie (qu’ils doivent expliquer), une autre sur les avantages qu’offre cette invention et enfin une dernière sur ses inconvénients pouvant faire l’objet d’améliorations. Ils disposent d’un poste informatique et effectuent les recherches nécessaires pour répondre à ces questions sur internet. Dans le même temps ils réfléchissent et accumulent les éléments utiles pour réaliser une présentation vidéoprojetée qu’ils devront faire à leurs deux professeurs selon la modalité de passation de l’épreuve du baccalauréat.

Modalités de différenciation : Les élèves travaillent en binômes à leur rythme. Les professeurs les aident et les incitent à faire leur présentation dès qu’ils sont prêts (3 séances sont généralement suffisantes pour les binômes les plus « dégourdis »). Les binômes passent ensuite à tour de rôle en s’étant réparti les tâches (2 X 3 minutes donc), les professeurs s’arrangeant pour désigner les binômes qui semblent prêts (ou devraient l’être…) un peu à l’avance. Les élèves rendent la feuille de questions complétée au moment de passer. Une fois leur présentation terminée, les professeurs leur donnent « sur le vif » des conseils pour s’améliorer et leur proposent à la suite un nouveau projet dans lequel ils vont pouvoir mettre ces conseils en pratique. Les élèves vont donc continuer à travailler en complète autonomie pendant que les autres binômes feront leur présentation.

Objectifs principaux : les élèves apprennent à s’exprimer en public à l’aide d’un diaporama, qui ne doit en aucun cas servir d’arrière-plan mais doit au contraire être pleinement exploité pour expliquer l’invention. Aucune phrase rédigée ne doit être tolérée sur les diapositives et les élèves apprennent à se détacher de leurs notes manuscrites éventuelles.

Outils mobilisés : salle avec 17 ou 18 postes informatiques pouvant accueillir 35 élèves, connexion Internet, linguee.fr, vidéoprojecteur.

Evaluation : positive ! Il faut valoriser tous les efforts et inciter plutôt que contraindre, au moins dans un premier temps. Les élèves ont 2 notes sur 20, une pour l’écrit (4X5 points) et une pour l’oral (grille orale spécifique jointe).

Fiche proposée par : AD