Create your own video CV

Cycle Terminal/BTS -  Niveau du CECR B1/B2
La recherche d’un emploi fait appel à des codes qui évoluent sans cesse. Dans le monde anglophone, beaucoup d’employeurs apprécient désormais de recevoir un CV sous forme vidéo et de plus en plus de jeunes diplômés répondent à cette demande. Cette séquence se propose d’étudier les différents aspects du phénomène et … d’y participer !

Projet de fin de séquence (tâche finale)

Vous êtes à la recherche d’un emploi (temps plein, temps partiel, job d’été, …) à l’étranger. Vos demandes écrites n’ont rien donné. Vous décidez de vous lancer et de créer votre propre Video CV, que vous enverrez à divers employeurs potentiels !

Entrées culturelles

Cette séquence a été imaginée pour des étudiants de BTS pour les familiariser avec les pratiques de recrutement anglo-saxonnes mais peut très bien être adaptée pour des lycéens. C’est l’occasion pour eux de découvrir le monde de l’entreprise, ses enjeux et ses codes.

Activités langagières dominantes

Expression orale en continu, expression écrite.

Mise en activité des élèves

Les élèves travaillent d’abord en groupes de 2 ou 3. Ils étudient des Video CVs existants et en rendent compte à la classe. Cela leur permet de travailler à la fois leur compréhension orale ainsi que leur expression orale mais aussi de s’apercevoir des défauts et qualités des différents CVs, afin de s’en inspirer par la suite et d’éviter les erreurs commises. Dans la dernière phase, ils préparent leur propre Video CV de manière autonome. Leurs questions seront donc individuelles pour répondre au mieux à leurs besoins. En classe, un élève peut très bien être chargé du rôle de caméraman, les élèves continuant leur préparation tandis que d’autres s’enregistrent. Une alternative à cette mise en place serait que les élèves préparent leur Video CV à la maison et l’envoient par l’ENT.

Modalités de différenciation

Le travail préalable en groupe permet à tous de s’exprimer selon ses capacités avec un objectif commun. Les élèves s’entraident naturellement et prennent confiance en eux, forts de l’appui du groupe. Dans la dernière phase les élèves travaillent à leur rythme et cette fois en autonomie. Chaque élève ayant ses besoins propres par rapport à ses activités extra-scolaires ou son parcours c’est l’occasion pour tous de faire au mieux en posant des questions individuelles au professeur sur des sujets qui les touchent personnellement. Plus les élèves gagnent en confiance et plus ils sont en capacité de se détacher de leurs notes.

Objectifs principaux

Présentation personnelle (état civil, études, expérience professionnelle, goûts, habitudes, points forts, points faibles, souhaits, …)

- Expression orale en continu à l’aide de notes avec pour objectif de s’en détacher complètement

Documents / outils mobilisés

Les grilles d’évaluation type bac sont parfaitement adaptées

Matériel nécessaire : une caméra, si possible avec prise micro pour améliorer le son. Un trépied est également très utile, voire indispensable.

Fiche proposée par A.D.