Write your own cover letter!

Cycle/ niveau : Terminale/ Post-bac Niveau de CECR : B2
Cette séquence se propose de familiariser les élèves à l’environnement du travail en Grande-Bretagne. On peut l’utiliser en tout début d’année pour les faire se présenter et les faire argumenter pour décrocher un emploi à partir de leurs qualités ou compétences, et de leur motivation professionnelle.

Notion /thématique

Espaces et échanges en Terminale, le monde professionnel en BTS

Tâche finale

Vous aimeriez travailler l’été en Grande-Bretagne. Ecrivez votre lettre de motivation pour convaincre votre futur employeur !

Entrées culturelles

Mieux connaître la Grande-Bretagne, notamment sa géographie, son économie, et les codes qui régissent le marché du travail et la recherche d’un emploi.

Activités langagières dominantes

Compréhension écrite/ Expression écrite

Activités des élèves

• Comprendre une offre d’emploi, en choisir une parmi celles proposées et justifier son choix ;
  • Rédiger un paragraphe mettant en valeur ses compétences et qualités ;
  • réer une vidéo faisant part de ses motivations de travailler en Grande-Bretagne.

Modalités de différenciation

• varier les modalités de travail des élèves, seuls, en binômes ou par groupes, chaque élève justifiant son choix d’offre d’emploi au sein de son groupe à partir d’une aide différenciée (lexique, amorces de phrases) ;
  • parler en prenant appui sur ses mots-clés, son plan (sans phrase rédigée) ou sur une carte heuristique lors de la présentation à l’oral de ses motivations ;
  • préparer les arguments utiles à la lettre de motivation d’abord seul, avec ou sans aide, puis les compléter par paires ou par groupes pour un enrichissement linguistique.

Objectifs principaux

D’un point de vue linguistique, les marqueurs de temps comme le present perfect et le souhait, le lexique lié à l’emploi et celui appartenant au registre formel seront abordés et d’un point de vue pragmatique, on insistera sur l’argumentation ainsi que sur la structure d’une lettre de motivation.

Documents

Les documents authentiques sont disponibles sur internet : offres d’emploi, texte explicatif sur la recherche d’un emploi en Grande-Bretagne, lettres de motivation « modélisantes ».

Evaluation

Évaluation de l’expression écrite (linguistique, pragmatique, sociolinguistique : registre de langue, formules adéquates, connaissance de la Grande-Bretagne)

Fiche proposée par Brigitte Arnaud.