Young chef & waiter contest

young_chef.jpg

Cette séquence se propose de susciter l’intérêt et la motivation des élèves de la voie professionnelle en leur proposant un scénario proche de leur réalité quotidienne. Ils découvriront l’intérêt accru dont témoignent les Britanniques envers la cuisine et il est même envisageable d’établir un parallèle entre la popularité des émissions culinaires en Grande-Bretagne et en France.

Tâche finale

Vous avez gagné le concours du meilleur jeune serveur/cuisinier (Young Chef Young Waiter 2017 Contest)! Vous recevez votre récompense. Jouez la cérémonie et accordez une interview. Deux ou trois élèves vont jouer la scène (interviewer, young chef / young waiter).

Entrées culturelles

Cette séquence s’adresse à l’origine à des élèves d’un lycée hôtelier mais peut très bien être adaptée à une filière technologique ou générale. Elle pourrait être l’occasion de faire découvrir d’autres aspects (ici la cuisine) du monde anglophone.

Activités langagières dominantes

Interaction / prendre part à une interview.

Mise en activité des élèves

Les élèves sont mis en groupes de 2 ou trois.

• L’élève qui joue le jeune chef/serveur doit présenter une argumentation efficace. Il rend compte de son expérience et de sa formation professionnelles et les défend au cours d’une interview en apportant des explications appropriées, des arguments et des commentaires.
  • L’élève qui joue l’interviewer interroge sur les causes, les conséquences et construit un questionnement logique destiné à mettre le jeune vainqueur en valeur.
  • Les deux élèves prennent une part active dans une discussion informelle mais préparée dans un contexte familier, font des commentaires et expriment clairement leurs choix et leurs points de vue.
  • Le 3ème élève peut être le partenaire du vainqueur, celui qui l’a formé, … et participer à ce titre à l’interview. Il peut également s’occuper de toute la partie «cérémonie» avec présentation du vainqueur, remise du trophée, etc...

Modalités de différenciation

Les élèves préparent leur interview et leur présentation en laissant plus ou moins de champ à l’improvisation, suivant leurs capacités. Des notes plus ou moins fournies pourront être acceptées avec une évaluation adaptée, les élèves les plus autonomes et naturels étant le plus valorisés.

Objectifs principaux

Lexique lié à la filière professionnelle des élèves. Les expressions liées à la surprise, l’étonnement, l’émerveillement, l’admiration (le jeune chef/serveur). Le questionnement sur le ressenti, l’expérience, la formation professionnelle (l’interviewer). Phonologie: les schémas intonatifs (surprise, joie, questionnement, admiration).

Documents / outils mobilisés

Vidéos de remise de prix, interviews télévisés de célébrités qui peuvent servir d’exemple visuel. La tâche finale peut être jouée et filmée (il faut juste une caméra et si possible un pied), avec accessoires (pupitre, canapé/fauteuils pour l’interview…) et montée sur un dvd/souvenir à donner aux élèves.

Évaluation

les fiches d’évaluations officielles du bac pour l’expression orale (lv1 et lv2) peuvent être adaptées pour prendre en compte le degré d’autonomie des élèves.