Courriel européen des langues n° 43 : enseigner et apprendre les langues Vivantes en période de confinement

Parution du nouveau numéro du Courriel européen des langues, le magazine du point de contact du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) en France.

 

Au sommaire de ce numéro spécial COVID-19 :

  • Les propos de Chantal Manès-Bonnisseau sur les nouvelles formes d’apprentissage et les solutions alternatives pour les élèves non connectés (« L’apprentissage à distance a en effet, très vite et massivement, pris le relais pour pallier l’éloignement de l’école, dans la discipline langues vivantes comme dans toutes les autres : la continuité pédagogique s’est mise en place en France en une semaine à peine. De nombreuses initiatives ont été prises, à tous les niveaux et dans tous les territoires. »)

  • Le coffre aux trésors du CELV : coups de projecteur sur quatre projets menés par le CELV : EOL (environnements d’apprentissage), e-lang (littératie numérique), TIC-REV (sélection d’outils numériques) et ILLEY (les langues pour les enfants)

  • L’école et l’enseignement des langues en période de confinement : les témoignages des points de contact de l’Autriche, du Danemark, de l’Estonie et de la Pologne

  • Des retours d’expériences : associer compétences langagières et citoyenneté numérique ; la langue régionale pour maintenir le lien : quand les élèves alsaciens écrivent à leurs aînés isolés

  • Des ressources à explorer sur le Web pour l’enseignant et l’apprenant

https://liseo.ciep.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=342

Lien vers le numéro en PDF : https://www.ciep.fr/sources/courrieleuro/2020/courriel-europeen-des-langues-mai-2020.pdf