Pratiquer la langue avec son téléphone en créant des audioguides

Sortir et pratiquer la langue avec son téléphone en réalisant  un audioguide sur son lieu de vie

Les audioguides ariégeois : sortir et pratiquer la langue avec son téléphone en réalisant un audioguide sur son lieu de vie”

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Après six semaines de confinement, il m’est apparu nécessaire de proposer une activité permettant de sortir, de se montrer créatif tout en reprenant une activité physique.

De nombreux élèves n’ayant que le téléphone comme outil de travail, l’application IZI.TRAVEL était l’outil idéal pour la réalisation d’audioguides en langues vivantes. 

Objectifs 

Soutenir la motivation des élèves

Rendre l’élève autonome

Faire pratiquer une activité sportive (marche)

Faire pratiquer l’expression orale en continu et l’expression écrite

Séquence en cours : Treasure Hunt (giving directions)

Classes concernées : Secondes ASSP, SPVL et Restauration

Niveau : A2+

La séquence Treasure Hunt avait été commencée avant le confinement. Normalement, la tâche finale consiste à créer une chasse au trésor dans le lycée. Je l’ai adaptée pour qu’elle puisse être réalisée à la maison.

Tâche intermédiaire modifiée : la chasse au trésor confinée

J’ai modifié la tâche intermédiaire pour qu’elle puisse être faite à la maison : il fallait dessiner un plan de sa maison et enregistrer en MP3 l’itinéraire pour trouver ce trésor.

Certains élèves ont joué avec leurs familles pour faire trouver le trésor à leurs petits frères et soeurs, puis ils devaient m’envoyer le plan de la maison et l’enregistrement audio.  Après une remédiation en classe virtuelle, j’ai décidé de faire créer des audioguides en tâche finale : cela permettait une réutilisation des structures déjà travaillées (se diriger, vocabulaire de la ville, there is / there are …)

Tâche finale : réaliser un audioguide sur son lieu de vie 

Outils numériques 

-    téléphones, tablettes, ordi-Lib (IZI.Travel est accessible sur tous les supports)

IPAD professeur (pour faire le tutoriel vidéo), mais il peut se faire sur un ordinateur avec Screencastomatic (Screencast-O-Matic est un logiciel gratuit de capture vidéo et audio de votre écran -> voir le tutoriel ici pour en savoir plus : https://youtu.be/gWtxPEU-Uxk)

-    IZI.TRAVEL (application gratuite pour IOS et Android)

-    Classe virtuelle du CNED (classe virtuelle)

-  bit.ly pour simplifier le lien de la classe virtuelle

Les étapes (témoignage de Mme Coudoré, PLP au LP Camel à Saint-Girons)

1 - J’ai donné une feuille de route (PJ) pour réaliser les audioguides. 

2 - J’ai réalisé moi-même un audioguide sur mon lieu de vie avec mon téléphone parce que la modélisation est très importante afin que les élèves puissent se projeter. par ailleurs, en réalisant soi-même la vidéo, on peut mieux appréhender les problèmes techniques auxquels les élèves pourraient être confrontés et ainsi y remédier?

Voici le tutoriel que j’ai réalisé :

https://izi.travel/browse/0c032f32-69c4-4884-8e9d-2b0b684d12a7?lang=en

3 - Lors d’une classe virtuelle, nous avons collaboré pour définir les attendus d’un audioguide. J’utilise la Classe Virtuelle du CNED, car c’est toujours le même lien qui est utilisé pour accéder à la salle de classe virtuelle. J’ai simplifié ce lien sur bit.ly pour que les élèves n’aient aucun mal à le retrouver ou à le taper.

4 - J’ai réalisé un tutoriel vidéo de l’outil IZI. TRAVEL pour que les élèves puissent le regarder pendant qu’ils font l’activité et qu’ils ne soient pas bloqués par des soucis techniques. Je l’ai fait en français pour que la technique ne soit pas un problème, mais avec des terminale, on pourrait imaginer ce tutoriel en langue cible.

5 - Les élèves réalisent l’activité en suivant la feuille de route et m’envoient le lien de leur audioguide une fois qu’ils l’ont publié.

 

Les points forts

-    Travail original qui suscite de la motivation

-    Travail pouvant être fait intégralement sur le téléphone portable

-    Possibilité de sortir et marcher pour faire de l’anglais ça change !

-    Production d’un objet fini concret, de bonne qualité.

-    Valorisation du  lieu de vie de l’élève

-    Les audioguides peuvent être réalisés dans plusieurs langues.

Les freins et solutions envisagées :

1 - La publication est très longue sur l’application donc il arrive que les élèves envoient un lien non valide.

Solution : J’ai dû envoyer un mail pour préciser qu’il fallait attendre la fin de la publication pour partager.

2 - Les élèves n’ayant aucun accès internet. Ceux qui ne peuvent  pas télécharger l’application (n’ayant  pas assez de mémoire dans le téléphone par exemple)

Solution : une élève a réalisé son audioguide sur Adobe Spark, car elle n’arrivait pas à télécharger l’application. Une élève a fait des photos et a fait le travail à l’écrit comme un reportage photo. Il est essentiel de s’adapter à chaque situation et de pouvoir proposer des solutions techniques ou pratiques aux élèves demandeurs.

Quelques travaux d’élèves

L’audioguide de Killian (2RES) : Saint Pierre de Rivière

https://izi.travel/browse/4434fae4-7777-459a-91f4-97399de58614?lang=fr

L’audioguide de Maxime (2RES) : Vernajoul

https://izi.travel/browse/4434fae4-7777-459a-91f4-97399de58614?lang=fr

L’audioguide de Victor (2ASSP)  : Saint-Girons

https://izi.travel/browse/0c8f3009-0e1d-402c-84c7-c718234a15df?lang=fr

L’audioguide de Loisa (2SPVL) (réalisé sur Adobe Spark) : La Bastide de Besplas

https://vimeo.com/416898578

Le document donné aux élèves 

Je remercie chaleureusement Marie Soulié (professeure de français de l’académie de Bordeaux, compte twitter : @marie34) qui utilise les audioguides pour faire pratiquer le français à ses élèves et qui m’a donnée l'envie de me servir des audioguides pour les langues vivantes.

Article proposé par Nathalie Coudoré, LP François Camel à Saint-Girons (09)