Artistas comprometidos para el futuro del planeta

Niveau du CECRL : B1

Activités langagières dominantes : Toutes

Notions : Idée de progrès, Lieux et formes du pouvoir

Problématique : ¿El arte puede contribuir a una toma de conciencia de la situación actual del planeta y permitir cambios?

Projet de fin de séquence (EOI) : «Ecodelegados del instituto: reunión preparatoria para organizar el Día Mundial del Medioambiente (5 de junio de 2020)»

Compétences à développer :

• Compétences linguistiques :

- enrichissement lexical : el desarrollo sostenible, el arte ambiental, el arte pop "de lo desechable", el realismo social, el compromiso

- grammaire, conjugaison : le présent de l’indicatif et du subjonctif, le futur, l'expression du souhait (l’imparfait du subjonctif)

• Compétences communicatives :

- décrire

- exprimer une opinion

- défendre un point de vue et argumenter

• Compétences pragmatiques :

- identifier des locuteurs dans un reportage audiovisuel, dans un dialogue écrit

- exprimer une opinion personnelle et argumenter

- construire un discours

• Compétences culturelles :

- peinture : le réalisme critique (Antonio Berni), l'art "Pop" (Elisa Insua)

- Land Art

- art urbain : le graffiti

- poésie : un sonnet

- culture et tradition andine : la Pachamama

- travail de recherche sur "L'Art et le développement durable" afin de balayer un large éventail des approches artistiques engagées en faveur du développement durable.

• Compétences civiques :

Prendre conscience de l'interdépendance humanité-environnement et développer un esprit écocitoyen.

Supports pour:

Découvrir : 1. Activités d'accroche : montage photos/nuage de mots et activité “¡Festival de anuncios y cortometrajes!” (travail donné avant la première séance pour amener les élèves à trouver et formuler la problématique de séquence.

Chercher : 2. Corpus de documents sur trois thèmes : La Pachamama, Antonio Berni, Land Art

Analyser : 3. Reportage "Desatados" sur l’artiste Elisa Insua

4. Extrait de roman : “El grafiti es la guerrilla del arte”, Arturo Pérez-Reverte, El francotirador paciente, 2013

S'informer : Travail de recherche :  "Art et développement durable" (mutualisé sur le Padlet créé pour cette séquence)

Communiquer et échanger : Sur l'ensemble des documents travaillés et à travers des activités variées

Activité intermédiaire : Travail de recherche : “Art et développement durable”

Pour aller plus loin : Presenta una obra artística (describir y argumentar)

Chercher, s’informer, s’entraîner à exprimer son point de vue et argumenter (EO/EE) : Presenta una obra artística comprometida a favor de un aspecto de desarrollo sostenible que podría estar seleccionada para realizar una exposición en el instituto. Serás capaz de presentarla, describirla y explicar su compromiso.

Tableau récapitulatif des séances

Activité d'accroche : doc

Séance 1 : doc1 / doc2

Séance 2 : doc1 / doc2 / doc3 / doc4