Créer un carnet de voyage avec Madmagz

madmagz.png

Activité langagière dominante : EE

Déroulement/Procédure :

1. L’enseignant créera un compte gratuitement sur MadMagz.

2. Il cliquera sur l’onglet « Créer un magazine ».

3. Il choisira une maquette. Le modèle « Modern » est gratuit, les autres sont payants.

4. Sur la page intitulée « Nommez votre magazine », il faudra :

• compléter la ligne « Titre » avec un titre commun à tous les élèves, par exemple le nom de leur classe.
  • indiquer les noms d’un binôme d’élèves sur la ligne « Numéro ».
  • cliquer sur une thématique (« Education » ou « Autre »).

5. L’enseignant communiquera le lien généré aux élèves concernés puis renouvellera l’opération pour chaque binôme en indiquant leurs noms à l’emplacement du titre.

6. Chaque binôme (ou groupe d’élèves) créera ses pages dans son magazine et les enverra à l’enseignant qui pourra les viser, les modifier, les supprimer ou les leur renvoyer.

7. Quand un binôme aura terminé son carnet de voyage l’enseignant le publiera et obtiendra un lien Internet qu’il diffusera. Ce lien donnera accès au magazine à feuilleter en ligne.

Les points forts:

• Le site est utilisable en français et en anglais.
  • Il est facile à prendre en main.
  • Les sauvegardes se font automatiquement après chaque action.
  • La version finale, à feuilleter en ligne, est très soignée.
  • L’enseignant est propriétaire des publications et en supervise le contenu.

Les points faibles:

• La formule à feuilleter en ligne est gratuite mais les formats PDF et papier sont payants.
  • Il y a une contrainte au niveau du nombre de pages : pour être publié, un magazine doit avoir un nombre de pages multiple de 4.

Objectifs principaux :

Produire de l’écrit, organiser des idées, étoffer des énoncés, s’inter-corriger, collaborer en classe et hors la classe, diffuser et valoriser les productions d’élèves.

Modalités de différenciation :

Apport d’outils lexicaux et méthodologiques aux élèves en difficulté.

Modulation des attentes pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Évaluation :

L’enseignant pourra évaluer différentes compétences du cycle 4 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture :

• Dans le domaine 2 (Les méthodes et outils pour apprendre), trois compétences du sous-domaine « Coopération et réalisation de projets » :

- Travailler en équipe

- Gérer un projet

- Utiliser des outils numériques

- Dans le domaine 1.2 (Langues vivantes étrangères et régionales) deux compétences du sous-domaine  « Ecrire » :

- Mobiliser les outils pour écrire, corriger, améliorer son écrit

- Raconter, décrire

Dans le domaine 1.2 (Langues vivantes étrangères et régionales) une compétence du sous-domaine  « Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale » :

- Découvrir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés.

Sitographie :

Carnet de voyage en espagnol réalisé par des collégiens de niveau A1 (toutes les photos utilisées sont libres de droits)

Article proposé par Pascale PEREZ, Collège Pierre Darasse (Caussade)