Looking for Love : Romeo and Juliet

Cycle 4 classe de 4ème

Niveau du CECR  niveau B1

Entrées culturelles

• La vie de Shakespeare, la création du Globe, le théâtre à l’époque Elizabéthaine.
  • L’adaptation cinématographique de la pièce par Baz Lurhrman en 1997.

Activités langagières dominantes

• Expression orale en interaction : mémoriser un texte de théâtre, travailler sur l’élocution, l’intonation et la prononciation, réagir à l’imprévu.

Mise en activité des élèves

• Group-work : les élèves sont répartis en groupes qui prennent en charge un acte de la pièce, réfléchissent à la répartition des rôles, la mise en scène du texte (déplacements, accessoires, costumes  etc).

Modalités de différenciation

• Chaque rôle peut être adapté à la capacité de mémorisation des élèves et cette répartition est effectuée par les élèves eux mêmes: une partie de la note est attribué au travail de groupe et commune à tous les membres d’un même groupe et l’autre partie sera individuelle et prendra en compte la prononciation, la mémorisation et l’investissement dans le jeu d’acteur.

Objectif culturel

• Rendre accessible aux élèves un monument de la littérature anglo saxonne.
  • Faire réfléchir sur l’adaptation d’un texte classique : par le biais du film de Baz Lurhrman, et par la réflexion sur la propre mise en scène des élèves.
  • Travailler en groupes autour d’un projet commun : jouer une pièce de théâtre en anglais.

Documents  / outils mobilisés

• Vidéo et texte sur la biographie de Shakespeare
  • Photos et compréhension orale sur The Globe
  • Documents authentiques : extrait de la pièce originale (the balcony scene), la liste originale des personnages de la pièce
  • Extraits vidéo du film de Baz Lurhman
  • Familiarisation avec des techniques de pratiques théâtrales en anglais

Evaluation

Une évaluation intermédiaire sur le « plot » pour vérifier la bonne compréhension de l’histoire par tous. Des exercices différenciés seront proposés comme par exemple plus de questions à choix multiples pour les élèves en difficultés.
La tâche finale est également évaluée : chaque groupe est en charge de représenter un acte d’une version simplifiée de la pièce devant la classe et les actes s’enchainent. Les acteurs d’un acte deviennent le public des autres actes. La note est divisée en deux parties : l’une portant sur le travail de groupe (la répartition du texte, l’organisation du travail de répétitions, l’investissement au niveau de la mise en scène, des costumes, des accessoires etc) et l’autre partie portant sur la prestation individuelle et prenant en compte l’intonation, la prononciation et le jeu d’acteur !

Bibliographie / sitographie éventuelle

L'adaptation du texte.