Le théâtre en classe d’anglais

 

Image
theatre.png

Niveau concerné : CYCLE 4,
Niveau du CECRL  A2+ 

Activités langagières dominantes

  • compréhension écrite (travail sur la situation d’énonciation à partir de la lecture du début de la pièce).
  • expression orale (travail sur la pièce en classe et interpretation de saynètes) 
  • compréhension orale  (lors de la représentation théâtrale, puis pendant les échanges avec les acteurs).
  • expression écrite : rédaction par les élèves d’un article (film review) après la pièce 
  • (Possibilité d’un travail de groupe à partir d’un document aide : « How to write a flim review »).

Déroulement/Procédure

  • Travail sur le vocabulaire du théâtre en anglais : faire un pont avec l’enseignement du théâtre pendant les cours de français.
  • Préparation de la venue de la troupe (apprentissage du texte,  mise en voix, compréhension écrite, préparation d’affiches)
  • Préparation des questions pour l’échange avec les comédiens à l’issue de la représentation (sur la pièce, le monde professionnel, la vie d’un acteur....)
  • Représentation de la pièce le matin 
  • Atelier théâtre proposé par la troupe aux élèves volontaires l’après midi 
  • Feedback oral puis écrit sur la pièce. Rédaction d’un article (film review) qui peut être mis en ligne sur l’ENT du collège.

Objectifs principaux

  • Contextualiser la langue, la faire vivre : rendre réelle et concrète l’utilisation de l’anglais grâce à la rencontre avec les comédiens. Proposer un moment d’échange avec les acteurs.
  • Ce qui a motivé ce projet : manque d’intérêt des élèves pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Manque d’implication.
  • Aborder l’apprentissage de la langue par un autre biais.

Évaluation

Évaluation de connaissances (vocabulaire du théâtre), réalisation des affiches , expression écrite avec la rédaction d’un article sur la pièce. 

Documents  / outils mobilisés

script de la pièce (travail  avec les élèves sur le script du début de la pièce). Compréhension de la situation d’énonciation et mise en bouche 
Documents de la facture des enseignants et / ou adaptation des documents proposés par la troupe de théâtre. 
 

Fiche proposée par  Sylvie USSÉGLIO, Collège JEAN DE PRADES CASTELSARRASIN