Le théâtre en classe d’anglais

Présentation du projet « L’anglais  par le théâtre » , réalisé en collège avec des  classes de 4ème , 3ème ( SEGPA inclus)

Activités langagières dominantes
  • compréhension écrite (travail sur la situation d’énonciation à partir de la lecture du début de la pièce).
  • expression orale (travail sur la pièce en classe et interpretation de saynètes)
  • compréhension orale  (lors de la représentation théâtrale, puis pendant les échanges avec les acteurs)
  • expression écrite : rédaction par les élèves d’un article (film review) après la pièce. (Possibilité d’un travail de groupe à partir d’un document aide : « How to write a flim review »).

Déroulement / Procédure
  • Travail sur le vocabulaire du theâtre en anglais : faire un pont avec l’enseignement du théatre pendant les cours de francais.
  • Préparation de la venue de la troupe (apprentissage du texte,  mise en voix,  compréhension écrite, préparation d’affiches)
  • Préparation des questions pour l’échange avec les comédiens à l’issue de la représentation (sur la pièce, le monde professionnel, la vie d’un acteur....)
  • Représentation de la pièce le matin et atelier théâtre proposé par la troupe aux élèves volontaires l’après midi.
  • Feedback oral puis écrit sur la pièce. Rédaction d’un article (film review) qui peut être mis en ligne sur l’ENT du collège.

Objectifs principaux
  • Contextualiser la langue, la faire vivre : rendre réelle et concrète l’utilisation de l’anglais grâce à la rencontre avec les comédiens.
  • Proposer un moment d’échange avec les acteurs.
  • Genèse de ce projet : manque d’intérêt des élèves pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Manque d’implication.
  • Désir d'aborder l’apprentissage de la langue par un autre biais.
Évaluation : Évaluation de connaissances (vocabulaire du théâtre), réalisation des affiches , expression écrite avec la rédaction d’un article sur la pièce.

Documents  / outils mobilisés : script de la pièce (travail  avec les élèves sur le script du début de la pièce). Compréhension de la situation d’énonciation et mise en bouche
Documents de la facture des enseignants et / ou adaptation des documents proposés par la troupe de théâtre QUORUM ETC

Pour contacter la troupe professionnelle :

Quorumfr@gmail.com

Quorum-ETC / Judi Christie