Le livret d'accueil du coordonateur de langues

 

Le rôle du coordonateur de langues vivantes

Le coordonnateur de langues vivantes joue un rôle capital car il contribue au rayonnement des langues tant au niveau de l’établissement qu’à l’extérieur.  
Ses missions sont variées et multiples. En voici les principales selon le 
B.O n°18 du 27 avril 2015. Selon le texte officiel, le coordonnateur de langues vivantes a pour missions principales :
-d’animer le travail pédagogique collectif des enseignants de la discipline ou du champ disciplinaire ;
-d’informer l'équipe des professeurs sur l'ensemble des questions intéressant la (les) discipline(s) au sein de l'établissement ;
-de coordonner le suivi de l'ensemble des matériels et équipements pédagogiques de la (des) discipline(s) ;
-de coordonner la mise en œuvre des projets disciplinaires et interdisciplinaires ;
-de contribuer à l'animation et à l'organisation des réunions d'équipe et des conseils d'enseignement ;
-d’accompagner l'assistant de langue.

Au sein de l’établissement, c’est parfois le premier interlocuteur que rencontrent les nouveaux collègues lorsqu’ils sont affectés en début ou en cours d’année. Cette prise de contact est importante pour l’harmonie au sein des équipes mais a aussi pour but de communiquer un flot d’informations assez conséquent sur l’organisation du lycée. 
 

Le livret d'accueil

 
En Lycée Professionnel, les sections sont souvent nombreuses et les modalités d’examens ou les coefficients par exemple sont parfois différents d’une filière à l’autre. En effet, certaines sections présentent deux langues à l’examen, d’autres filières n’en présentent qu’une tandis que certains CAP ne présentent pas du tout l’épreuve de langues vivantes. C’est le cas du Lycée Professionnel Jean Vigo de Millau qui compte à ce jour pas moins de 6 spécialités différentes de BAC PRO, 3 spécialités de CAP et une 3PEP (3èmePréparatoire à l’Enseignement Professionnel). Au-delà des différentes filières, les projets en lien avec les langues sont nombreux dans l’établissement : projet Erasmus avec stages à l’étranger, séjours linguistiques et pédagogiques, section Européenne Hôtellerie Restauration… Bref, de quoi s’y perdre lorsque l’on arrive dans l’établissement; que l’on soit titulaire, TZR ou bien contractuel. 
Dans le souci d’accueillir au mieux les collègues nouvellement nommés dans l’établissement, la coordinatrice de langues vivantes du L.P Jean Vigo, Carine Ouallet, a réalisé un livret d’accueil pour l’équipe pédagogique d’anglais. Cet outil de travail, qui a été complété au fil des années et actualisé à chaque rentrée scolaire, a permis aux nouveaux collègues de découvrir le lycée en feuilletant les pages de ce vade-mecum. Ce document papier constitue une base de travail pour l’équipe et vient compléter l’accueil réalisé en établissement (visites des locaux, de la vie scolaire, de l’administration, des ateliers, etc.)
De quoi appréhender la rentrée avec beaucoup plus de sérénité. Une information manquante ? Tout s’y trouve : la présentation de l’établissement et de ses sections (effectifs, dédoublements éventuels, examens présentés par chaque section, etc.), les démarches administratives à réaliser (code photocopieur, informations concernant les inscriptions au PAF, etc.), projets en cours, liens vers des sites officiels et institutionnels.
Le livret d’accueil, qui se divise en diverses catégories, propose également des tutoriels décrivant les étapes de certaines démarches : obtention des codes de connexion pour accéder à la messagerie académique, utilisation de l’ENT du lycée, accès au Portail I-Prof, guide pour remplir le Cahier de Textes Numérique.
C’est aussi l’occasion pour la coordonnatrice de faire un point sur l’évolution des programmes et des nouveautés d’une rentrée scolaire à l’autre (ex : mise en place des EPI en 3PEP, nouvelles modalités du Cambridge Certificateniveau B2, etc.)
Sur le plan pédagogique, l’accueil d’un nouveau collègue passe aussi par la mutualisation de ressources et d’idées. Ainsi, ce livret d’accueil comporte des rubriques incluant des pistes de réflexion sur l’A-P, tant en français qu’en anglais, mais également sur les thématiques qu’il est possible de traiter en EGLS. Suite à un travail d’harmonisation avec le collègue de DNL, la coordinatrice propose des pistes de travail quant au contenu des cours de Section Européenne. 
D’autres rubriques traitent des sujets abordés au cours des journées de formation du PAF de l’académie de Toulouse et suggèrent des astuces pour aider les élèves dyslexiques ou à besoins particuliers en cours d’anglais. Le livret d’accueil permet de synthétiser des informations souvent denses en veillant à cibler des documents de référence clairs et synthétiques (par exemple, des extraits de documents officiels relatifs à la mise en place d’un PAI, d’un PAP, d’un PPRE ou d’un PPS).  
Afin d’uniformiser les pratiques des enseignants au sein de l’établissement, une rubrique est consacrée aux modalités d’examens et reprend le contenu ainsi que le déroulement des épreuves ; bien utile lorsque l’on est convoqué pour des passages d’oraux en fin d’année (temps de préparation, temps de passage, contenu des interactions avec le candidat, éléments de notation, etc.).
Pour faciliter la lecture, des liens hypertextes vers les programmes et Bulletins Officiels sont énumérés, pour les Lettres et pour l’Anglais ainsi qu’un lien vers le document officiel du CECRL.
Afin d’anticiper sereinement l’année scolaire, un calendrier prévisionnel de l’équipe d’anglais pointe les dates et échéances diverses (Journée Européenne des langues, semaine des langues, semaine des voyages, dates des Conseils d’Administration, des départs de stage en Erasmus, des Portes Ouvertes de l’établissement, des formations proposées au PAF, etc.) 
Des fiches mémo sont proposées afin de préparer et anticiper au mieux certains événements (Portes Ouvertes ou remise des Europass aux élèves ayant effectué une mobilité Erasmus +) et examens (mémo sur l’organisation des CCF et sur le contenu des épreuves du Cambridge Certificate). 
Autre rubrique utile : elle concerne les missions du professeur principal et détaille les moments importants que revêt ce rôle (accueil des élèves lors de la journée de pré-rentrée, heures de vie de classe, gestion et suivi des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, préparation des conseils de classe, etc.)
Enfin, le livret d'’accueil regroupe en annexe tous les documents utiles au métier : Bulletins Officiels, référentiels, grilles d’évaluation, fiches de thèmes à traiter en DNL, documents préparatoires à une inspection ou au PPCR, documents relatifs à PARCOURSUP, fiches navettes à renvoyer au corps d’inspection pour le bilan des examens, fiche de pré-convention de stage, calendrier des stages de l’établissement.

Quelques extraits de ce livret d’accueil sont proposés ci-dessous. Tout coordonnateur de discipline, s’il le souhaite, peut s’en inspirer et adapter les documents aux spécificités de son établissement. 

 

Merci à Mme Carine Ouallet du lycée Jean Vigo à Millau ce partage de ressources.

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