Las preguntas del día

Un exemple d’expression dialoguée ritualisée en fin de séance

Ancrés dans les pratiques de nombreux professeurs d’anglais, au cycle 3 et au cycle 4, les rituels d’ouverture de séance sont peu à peu apparus dans les  cours d’espagnol ces dernières années. En revanche, plus rares sont les rituels de clôture de séance. Cette brève présentation s’attachera à proposer un  exemple d’activité orale ritualisée de fin de séance mise en place en cours d’espagnol, au collège.

En lien avec le domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Les méthodes et outils pour apprendre), cette activité permet  un entraînement systématique des élèves à la pratique réflexive.

L’activité s’intitule « Las preguntas del día ». Il s’agit d’une expression orale dialoguée basée sur trois questions posées aux élèves en fin de séance.

L’affiche ci-dessous regroupe les différentes questions.

Las preguntas del día

En début d’année scolaire, l’enseignant(e) présentera l’affiche aux élèves en explicitant l’objectif de cette activité et en précisant qu’elle aura lieu à tous les  cours, sur un temps dédié à ce rituel, avant que les élèves ne notent les consignes de travail personnel.

Lors de cette première séance, une fois l’affiche présentée et l’activité explicitée, les élèves élaboreront seuls puis en groupe, une liste de réponses possibles  aux questions posées.

Durant quelques séances, c’est l’enseignant(e) qui posera les questions, en adressant une première question à un(e) élève, puis une autre question à un(e) deuxième élève et la dernière question à un(e) troisième élève de la classe.

Après ces quelques séances modélisantes, ce sont les élèves qui s’interrogeront mutuellement pour le reste de l’année. L’enseignant(e) veillera toutefois à la  distribution de la parole afin que certains élèves ne s’attribuent pas toujours les mêmes rôles ni les mêmes questions et réponses.

En début d’année, l’enseignant(e) vidéo‐projettera l’affiche comme support à la prise de parole puis retirera peu à peu cet étayage.

En complément, l’affiche imprimée sera collée dans le cahier des élèves qui pourront la relire entre chaque cours mais ne pourront pas la consulter lors du  rituel. Sur le même principe, les élèves pourront consulter entre chaque cours les réponses possibles, élaborées lors de la première séance, mais ne pourront  pas les lire lors de l’activité qui se déroulera avec le cahier fermé.

Pascale Pérez, collège Pierre Darasse de Caussade