Volume complémentaire du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer

Volume complémentaire du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer 

Destiné à compléter le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR), il constitue une nouvelle étape importante dans un processus poursuivi par le Conseil de l'Europe depuis 1971 et qui doit beaucoup aux contributions des professionnels de l'enseignement des langues en Europe et au-delà. Le Conseil de l'Europe répond par ce Volume complémentaire à la demande de descripteurs supplémentaires venant compléter les échelles illustratives originales, demande provenant de groupes impliqués dans l'éducation aux langues. L'ouvrage inclut également une introduction aux objectifs et principes fondamentaux du CECR.

De nouvelles échelles, accompagnées d’explications, ont été ajoutées (la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle). Des descriptions plus détaillées et de nouveaux descripteurs complètent les échelles existantes. Les « niveaux plus » et le niveau « Pré A1 » sont définis de façon plus précise.
Les enseignants ont la possibilité de « choisir les descripteurs du CECR en fonction de leur pertinence pour un contexte spécifique, et si besoin est, de les adapter afin de rendre plus explicite les objectifs d’un cours ».

On remarquera enfin que le volume complémentaire insiste sur l’importance indispensable des tâches collaboratives afin d’apprendre à utiliser la langue.

Vous trouverez page 107 de ce volume un document sur la médiation en LV.

Merci de cliquer ici pour consulter  le document 

 

Étiquettes : anglais_lp espagnol_lp