Travailler en groupe en Classe inversée en langues

Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée

" On ne fait pas de la classe inversée, on fait sa forme de classe inversée".  Jeune professeur d'anglais au lycée  des Flandres à Hazebrouck (59), Sébastien Franc est passé à la  classe inversée parce qu'il ne supportait plus le mode d'enseignement traditionnel. Point fort de "sa" méthode : la gestion des groupes d'élèves qui permet à chacun de s'exprimer en anglais.

C'est en collège que Sébastien Franc a mis en pratique la classe inversée. "Mon problème c'était de faire face à l'hétérogénéité des élèves dans une classe où une bonne partie d'entre eux avait été diagnostiquée comme dyslexiques", nous dit-il. "Je voulais les rendre acteurs de leurs apprentissages".

En 6ème, S Franc met au point "sa" méthode de classe inverse alliant capsule vidéo à voir à la maison et travail de groupe en classe. Pour les capsules il utilise Ted Ed, un outil qui permet de faire des vidéos interactives. L'élève regarde une vidéo et répond à des questions.

Travailler l'oral

Le travail de groupe est au coeur de la méthode de S Franc avec une difficulté propre à l'enseignement des langues : travailler l'oral. S Franc organise des groupes de 4 où chaque élèves est à tour de rôle "Dictionary", "writer" ou "speaker". Les deux speakers viennent le voir pour un entretien oral sur le sujet traité. Et les rôles tournent. Chacun a donc plus de temps au final pour parler anglais que dans un cours classique.

Des questions complexes

"Il faut que le sujet ait à voir avec la vie quotidienne", explique S Franc. Mais ses sujets posent aussi de vraies questions qui imposent des choix. Ainsi en 6ème il invite les élèves à réaliser la page web d'un zoo mettant en évidence les animaux phares du zoo. Après une séance d'activité permettant d'acquérir du vocabulaire, les élèves regardent une capsule vidéo. Puis chaque groupe travaille et les speakers passent voir le professeur. Le writer doit faire une réponse au mail invitant à réaliser la page.

Les élèves font des recherches sur le zoo et ses composantes. Le groupe doit rédiger le règlement du zoo. Le writer rédige le règlement. Les speakers doivent le justifier. Au final les élèves doivent terminer la présentation du zoo. Une grille d'évaluation est crée en commun et les élèves évaluent les présentations. "C'est important qu'ils s'intègrent dans le processus d'évaluation", dit S Franc.

Enseigner avec son coeur

"On se plaint que les élèves ne fassent pas le travail à la maison mais c'est parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt", dit-il. L'exercice de grammaire tout seul ne sert à rien. Il faut l'intégrer dans une "mission" qui lui donne son sens. La relation personnelle compte aussi. "On fait ses cours avec son coeur et c'est comme cela que les élèves apprennent", dit S Franc. Qui lui donnerait tort ?

François Jarraud

Le café pédagogique