La rencontre avec l’autre – la poésie d’amour

CYCLE TERMINAL
Niveau B1 / B2

Il s’agit de pistes de réflexion et de mise en œuvre qui prennent appui sur un article écrit en 2011 par Annie Lhérété, IGEN d’anglais. La thématique est traitée sous l’angle de la rencontre avec l’autre en poésie et la problématique proposée est : en quoi le genre poétique est-il vecteur de rencontre avec l’autre et comment le mystère de cette rencontre s’exprime-t-il à travers le temps ? Outre son intérêt culturel, l’objectif est celui d’amener les élèves à s’approprier la problématique grâce à la mise en perspective de poèmes écrits à différentes époques. D’un point de vue linguistique, l’expression de la comparaison, de la similitude et du contraste ainsi que le lexique de l’amour, de la mort, du temps qui passe seront utilisés pour les aider à construire leurs analyses. Enfin, d’un point de vue méthodologique, on amènera les élèves à réfléchir à la constitution du dossier de baccalauréat au choix du document personnel sur la réception.
Ces pistes de réflexion et de mise en œuvre s’adressent à des élèves du cycle terminal, plutôt en début d’année de terminale compte tenu des pré-requis (connaissance de quelques figures de style entre autres), des ambitions affichées, en l’occurrence celle de réfléchir à la dimension intemporelle de la rencontre avec l’autre en poésie et également compte tenu des objectifs visés (préparation du dossier de baccalauréat avec travail sur le document personnel)
Vous pouvez télécharger les pistes de réflexion et écouter un extrait de la production orale d’un élève (prise de parole en continu).
Fichier audio

Entrées culturelles : poésie

Activités langagières dominantes : CE – EE - CO - EO

Mise en activité des élèves :  travail de groupe, interaction, repérage et modélisation

Modalités de différenciation
Niveau de difficulté des poèmes étudiés / sorties en B1, B2

Objectifs principaux
  • Problématique : en quoi le genre poétique est-il vecteur de rencontre avec l’autre et comment le mystère de cette rencontre s'exprime-t-il à travers le temps?
  • Préparation du dossier LELE
  • Ecriture d’un poème d’amour / lecture expressive
Documents : poèmes.  Chaucer, Robert Herrick, William Shakespeare, Robert Burns, R. Browning, E A Poe, Dunbar, Adrian Henri, W H Auden